Idéalement située sur la rive plein soleil du lac d’Annecy, Menthon-Saint-Bernard est un village qui borde le lac d’Annecy et qui est dominé par le château de Menthon-Saint-Bernard. Commune privilégiée à dominante résidentielle, elle accueille en été les visiteurs attirés le calme, les loisirs nautiques et les prestations plutôt haut de gamme caractéristiques de ce côté du lac.
Sommaire
Présentation
Menthon Saint Bernard se trouve à 9km d’Annecy. Sur la route bordant la rive Est du lac d’Annecy, le village est encadré par les villages de Veyrier et Talloires côté lac. La rive est urbanisée mais la nature y reste bien présente et les maisons possèdent des terrains verdoyants. Comptant moins de 2000 habitants à l’année, le village s’organise autour du centre du village composé de petits immeubles à la fois historiques et récents accueillant suffisamment de commerces de proximité pour ne pas avoir besoin d’aller jusqu’à la grande ville la plus proche.
À l’Est, en grimpant du côté des montagnes, le village est surplombé par les Dents de Lanfon et par le village de Bluffy. Entre les deux, le col de Bluffy permet d’accéder aux Aravis et aux stations de ce massif. Tout proche, avant de basculer sur Talloires, le Roc de Chère est la parenthèse verte ou s’épanouit une flore protégée et des oiseaux de falaise.
Histoire de Menthon
Les Allobroges sont présents sur les rives du lac depuis l’Antiquité. Les romains, après avoir soumis les peuples locaux dès le 2ème siècle avant JC créèrent des routes commerciales empruntant les bords du lac.
Dès le début du 9ème siècle, un premier château est apparu proche du col de Bluffy. Deux siècles plus tard, Saint Bernard de Menthon serait né dans ce château. La « tour sur le rocher » est la traduction littérale en celte du nom actuel du village (Menthonius).
Dans les 10 premières années après le passage à l’an 1000, Saint Bernard de Menthon y serait né. Saint patron des montagnards, il est le fondateur de l’hospice du Grand Saint-Bernard. D’autres personnages illustres font partie de la famille (collectionneur artiste, amiral, résistant et ministre). Le château actuel date du 13ème siècle et est toujours propriété de la famille de Menthon. De nombreux remaniements au cours des siècles lui conférèrent son apparence actuelle.
La vigne
L’histoire de Menthon, c’est aussi l’histoire de la vigne. On la retrouve aujourd’hui sur les flancs du château et du bas Moyen-Âge jusqu’au 15ème siècle, les vins de Menthon alimentaient les tables d’Annecy jusqu’à Thônes. Le sol calcaire et le soleil permettaient de bonnes récoltes. Avec le rattachement de la Savoie (et donc de Menthon) à la France à partir de 1860 et avec les dégâts causés par le philloxera, la vigne est peu à peu remplacée par d’autres cultures et par l’élevage bovin. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il n’y avait plus que 7 fermes sur le village. La vigne a été réintroduite en 2017 au pied du château.
Le tourisme et les thermes
Avec le train, les premiers visiteurs en quête de beaux paysages et de tranquillité arrivent. Menthon redécouvre une ancienne source thermale romaine et cherche à développer le tourisme thermal pour contrer les déboires liés à l’agriculture et à la vigne. Les visiteurs viennent en bateau depuis Annecy et logent dans les premiers établissements recevant du public : Beau Séjour, les Glaïeuls, le Palace, le Pavillon des Fleurs et les Bains. L’essor touristique prend finalement dans l’entre-deux guerres.
Après 1945, les visiteurs fidèles de Menthon s’offrent des résidences secondaires et le tourisme se met en pause. Rien qu’en 1959, douze établissements de tourisme sont vendus. Depuis, le tourisme est revenu à Menthon mais le village s’attache à concilier qualité de vie et fréquentation touristique. Conséquence, Menthon dispose de presque 250 résidences secondaires alors qu’une centaine d’hébergements touristiques sont proposés.
Patrimoine menthonnais
En plus du château, sur la commune de Menthon Saint-Bernard se trouvent aussi :
- Le palace de Menthon. Hôtel de luxe, c’est un bâtiment accolé au roc de Chère et construit en 1907 dans un style typique Belle époque.
- D’anciens thermes gallo-romains. Ces derniers font 900m2 mais ne sont pas visitables.
- L’église du centre du village date des années 1850. Elle est de style néo-classique sarde et en levant les yeux à l’intérieur vous distinguerez les armes de la famille de Menthon sur la clef de voute. Quelques vases religieux sont classés objets historiques.
- Une statue de Saint-Bernard de Menthon réalisée par Philippe Besnard.
Tourisme et loisirs à Menthon-Saint-Bernard
Le port et la plage sont, avec le château, les deux aires d’attractions du village.
- Le château est excentré du village mais offre un superbe panorama sur le lac et les montagnes alentours. À visiter absolument ;
- La plage de Menthon se situe sur le bas du village. Bétonnée au contact avec l’eau, elle reste très agréable et dispose d’une grande zone herbeuse bien ombragée ;
- En longeant le lac depuis la plage, l’agréable balade passant par la promenade Philibert d’Orlye permet de profiter d’une jolie vue sur le lac. Passé la base nautique, le port de plaisance se découvre alors et la balade se poursuit jusqu’au palace de Menthon. Il est possible de louer pédalos, bateaux à moteur et paddle.
- Derrière le palace, différents chemins permettent d’entrer dans le roc de Chère pour une balade en forêt bien à l’abri des rayons du soleil et des chaleurs estivales.
- Le golf de Talloires se trouve sur les hauteurs du village en direction du village de Talloires.
Venir à Menthon
Le problème des villages du bord du lac, c’est la circulation automobile. En plein été, mais aussi les jours de ski, la route qui va d’Annecy à Menthon-Saint-Bernard est rapidement encombrée. Même s’il est possible de venir et se garer à Menthon avec sa voiture individuelle, les 10 petits kilomètres à parcourir sont parfois bien longs. Le bus est une possibilité mais comme il n’y a pas de voie dédiée, si ça bouchonne, ça bouchonne aussi en transport en commun.
Reste donc, la piste cyclable : depuis Annecy, le trajet n’est pas plat mais les pentes ne sont jamais très raides sur cette portion. Avec le nouveau tracé de la piste cyclable, la balade est plutôt agréable tantôt à côté des voitures sur une voie réservée, tantôt sur de petites portions plus protégées des voitures.
Enfin, en été, il est possible de venir jusqu’à Menthon en bateau ou bateau-taxi.
Loger à Menthon-Saint-bernard pour les vacances
Petit village, Menthon n’a pas les mêmes capacités d’accueil que d’autres villages autour du lac d’Annecy. Et c’est exactement ce que recherche une partie des vacanciers. Il existe un camping situé sur le haut du village, quelques hôtels au bord des flots et des maisons et appartements à la location. 60% du parc touristique (soit environ 100 hébergements touristiques) se négocie de particulier à particulier via les plateformes désormais incontournables.