réserve naturelle de Sixt fer à cheval

Au dessus de Sallanches se dissimule un lieu naturel impressionnant situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval dans la vallée du Giffre : le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Appelé aussi Bout du Monde, il s’agit d’une vallée glacière ayant la forme d’un fer de Cheval.

Présentation du Cirque du Fer-à-Cheval

Curiosité naturelle, le Cirque du Fer-à-Cheval est un grand amphithéâtre calcaire ceinturé par des sommets et des falaises. Le fond de la combe, relativement plat est boisé dans sa première partie puis recouvert d’alpages.

De chaque côté, des parois vertigineuses jusqu’à 700m bloquent le passage et seuls quelques sentiers existent pour rejoindre passer au dessus. Les sommets alentours les plus élevés sont le pic de Tennerverge, la point de la Finive, le cheval blanc et le grenier de la commune. Tous dépassent les 2700m soit presque 2000m de plus que le fond de la combe. Au Nord et à l’Est, derrière les hautes montagnes, c’est la Suisse. L’ensemble constitue le plus grand cirque des alpes.

L’eau coule de partout, surtout au printemps ou les cascades rugissent de toute part, et un torrent s’écoule en plein milieu. Tout au bout du cirque, il n’est pas rare de voir d’imposants névé même tard dans la saison.

On y accède depuis le village de Sixt et on y ressort par le même endroit : en effet de hautes montagnes qui culminent jusqu’à presque 3000m entourent cet hémicycle de 4-5km de long. C’est un de ces lieux, ou, face à la montagne, on ne peut se trouver que tout petit .

Engagés pour obtenir un jour le label Grand Site de France, les lieux font partie de la réserve naturelle de Sixt-Passy.

Randonnée au Cirque Fer-à-Cheval

Plusieurs randonnées partent du cirque mais le chemin qu’emprunte la majorité des visiteurs est celui qui emmène jusqu’au bout de la reculée : large, plutôt plat et bien sécurisé, il permet d’apprécier en toute sécurité le paysage impressionnant des lieux. Il convient donc parfaitement aux familles.

cascade à Sixt fer à cheval

Pour commencer, il faut passer un petit raidillon sur quelques centaines de mètres. Cette étape (la plus pénible) se fait dans une zone de forêt humide.

Ensuite, le chemin se scindent en deux (aller et retour) et les arbres laissent place à un alpage. C’est à partir de ce moment que le spectacle est vraiment spectaculaire. Sur les bords, de grands pierriers, des falaises, des névés et des cascades. Les bouquetins s’y promènent allègrement. Au centre, un torrent nommé le Giffre. Entre les deux, de la prairie d’alpage et quelques arbustes.

Pour arriver au bout du cirque jusqu’aux sources du Giffre et revenir, il faut compter 4 heures sans se presser. D’autres parcours existent de différentes longueurs et de difficulté variable : de 45 min (boucle de Frenalay) à 7h30 en direction du lac et du refuge de Vegealle au dessus du cirque. Une brochure explicative avec plans des randonnées est disponible à la maison du site

Activités au Cirque Fer-à-Cheval

D’autres activités se pratiquent dans le cirque :

  • Parcours VTT et VTC ;
  • Observation des animaux : on les repère parfois au bruit des pierres qui tombent et les plus simples à observer sont les bouquetins mais chamois, marmottes et grands rapaces se laissent assez facilement voir ;
  • Balades équestres ;
  • Un sentier d’interprétation avec une petite dizaine de tables de lecture permet de mieux comprendre les lieux. Ce sentier est une boucle située sur la première moitié du site.

En hiver, sur le site ou aux alentours, escalade sur cascade de glace, luge, balade en raquette, ski de fond. Mais attention aux avalanches.

Quand venir ?

Le meilleur moment pour visiter et apprécier le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval est la fin du printemps à partir d’avril-mai et le début de l’été. Il n’y a pas encore trop de visiteurs et les neiges n’ont pas toutes fondues.

Les différentes cascades jaillissent de façon puissante et les avalanches, beaucoup plus haut dans la montagne, engendrent de jolis panaches blancs et des craquements impressionnants.

Les amateurs de cascades de glace préféreront l’hiver.

Détail important : s’il ne fait pas beau, mieux vaut ne pas venir car ce qui fait l’intérêt principal des lieux c’est le paysage. Aussi pour être sûr du temps qu’il fait là haut, il est nécessaire d’aller jeter un œil à la webcam située à l’entrée du site.

Que faire aux alentours ?

Le village de Sixt-Fer-à-Cheval vaut aussi le détour. Classé « Plus beau village de France« , il conclut agréablement une journée de randonnées.

En aval du cirque se trouve la cascade du Rouget qui est particulièrement impressionnante au printemps.

Venir au Cirque du Fer-à-Cheval

Depuis Annecy, il faut compter 1h15 de voiture en passant par l’autoroute jusqu’à Cluses. Ensuite, il faut emprunter la D907 et la D909, traverser Morillon et Samoëns avant d’arriver à Sixt. Depuis le village de Sixt, il faut encore parcourir 6km pour enfin arriver sur les lieux.

Il n’y a aucune difficulté particulière pour venir. La première partie, jusqu’à Cluses est particulièrement roulante. Ensuite, on se retrouve très vite sur des routes de montagnes qui tortillent et les derniers kilomètres semblent bien longs.

Bon à savoir sur les lieux

Le site est gratuit mais le parking principal, le plus proche des départs de balade, est payant du printemps à la fin de l’été. Le coût du parking permet d’entretenir les lieux. Il existe un autre parking toujours gratuit 2km en aval.

À l’entrée du site, la maison du site avec une boutique, une aire de pique-nique et des toilettes accueille les visiteurs.

Il est aussi possible de se désaltérer plus loin, à peu près au milieu de la balade, au Chalet de Prazon ainsi qu’à la buvette du Boret un peu plus haut. À l’entrée du site, le restaurant du Fer-à-Cheval est ouvert toute l’année.

Comme les lieux font partie d’une réserve naturelle, des règles particulières s’appliquent : interdiction de cueillette, animaux réglementés sur certains secteurs et à certaines périodes, bivouac et activités sportives réglementés.

Au printemps, l’eau coule partout et il faut parfois franchir des ruisseaux. Des chaussettes de rechange ne sont pas du luxe. À cause des torrents qui se constituent lors de la fonte des neige, les passerelles souffrent. C’est pourquoi certaines sont retirées en hiver et replacées et restaurée chaque début de saison.

Lieu : Sixt-Fer-à-Cheval
Tarif : Parking payant à la belle saison
Téléphone : 04 50 34 49 36

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This