Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Raquette à neige

> ... > Raquette à neige (tout voir)
Mise à jour le 11/19/2021
par C.BENOIT
raquettes dans la poudreuse aux Glières

Raquettes dans la poudreuse sur le plateau des Glières

La randonnée l’été et les raquettes l’hiver ! Les savoyards et les vacanciers redécouvrent la raquette et la majorité des stations proposent désormais des chemins balisés pour la pratique de ce loisir hivernal. Les amoureux de la nature apprécieront de sortir des sentiers battus et de partir à l’aventure au milieu des alpages, des montagnes et des sous bois enneigées.

Ne nécessitant ni matériel onéreux ni condition physique exceptionnelle, la raquette à neige permet à tout un chacun de profiter du grand air et des paysages somptueux des montagnes en hiver. C’est la seconde activité de sports d’hiver de nos régions. Les raquettes se louent d’ailleurs à la demi-journée pour quelques euros.

Les meilleurs endroits pour pratiquer sont ceux qui sont plutôt plats même si les plus sportifs préféreront monter tout droit ou s’attaquer aux pentes en ski de rando. Le Semnoz, le plateau des Glières, Beauregard ou les Confins sont des endroits qui conviennent parfaitement à la pratique de la raquette à neige.

L’hiver, c’est balade en raquettes

raquettes sur piste dédié aux Glières

Balades en raquettes un jour de grand beau temps

L’équipement est simple : une paire de raquettes avec ses bâtons, des chaussures de randonnées et si possible des guêtres, des vêtements chauds mais surtout agréable à porter, bien respirants, pratiques et de quoi se protéger des reflets du soleil contre la neige.

Autrefois larges et tenant mal aux pieds, les raquettes sont maintenant fines, les pieds sont bien arrimés et l’ensemble est léger et accroche très bien la neige ce qui assure une prise en main immédiate.

Ce qui est surtout plaisant, c’est de se promener au travers des vastes étendues de neige, au milieu de la nature, sans entendre aucun bruit. Les pratiquants attentifs remarqueront ici et là des traces d’animaux et le combat de la nature contre le froid.

Dans tous les cas, il est recommandé de suivre les conseils des professionnels car la facilité de ce loisir ne doit pas faire oublier la dangerosité de la montagne. Les stations de ski mettent d’ailleurs à disposition de leurs visiteurs des cartes et des bons plans pour profiter au maximum des balades en raquette. Il existe des itinéraires spéciaux pour les raquettes qui sont à la fois sécurisés et variés ce qui permet de découvrir la montagne en prenant le temps : la lenteur de ce mode de déplacement en fait tout son charme et les balades sont très agréables.

Randonnée hivernale en raquettes à neige

Raquette à neige en Haute-Savoie

Raquettes + resto : la combinaison gourmande

Les balades de nuit sous la pleine lune sont, par exemple, très appréciées. Après une randonnée nocturne en raquette à neige, les randonneurs rejoignent souvent un refuge ou un restaurant d’altitude pour profiter d’un repas typique à base de fromage local et de charcuterie. Renseignez-vous !

Sorties raquettes bien accompagnées

Les sorties journées permettent de découvrir la montagne en compagnie de professionnels. Cette formule convient particulièrement aux petits groupes : vous profiterez ainsi de l’expérience et des anecdotes de vos accompagnateurs (flore et faune de montagne, pastoralisme, nivologie, traces d’animaux).

Pour les vacanciers, cette dernière formule est idéale car elle permet de profiter un maximum de l’activité.

Informations pratiques

Lieu : Dans les montagnes autour du lac d'Annecy
Date(s) : Tout l'hiver
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest