oupe du monde ibu biathlon

Coupe du monde de Biathlon au Grand Bornand

La station de ski du Grand-Bornand accueill mi-décembre pendant une semaine la coupe du monde IBU (International Biathlon Union) de Biathlon.

Combinant effort physique à ski de fond et concentration avec les séances de tir à la carabine, le biathlon est un sport majeur parmi les glisses hivernales. Sport à la base militaire, le biathlon est devenu sport olympique depuis 1960. Connu et apprécié du grand public, la pratique du biathlon est rythmée par de nombreuses compétitions internationales dont la coupe du monde.

Seul lieu en France a être accrédité à recevoir des événements internationaux de biathlon, la station du Grand-Bo et son stade Sylvie Becaert disposent de 4000 places assises en tribune pour profiter au mieux de la compétition : plus de 30000 personnes sont attendues. Après l’événement, la nature reprend ses droits : en effet, 80% des infrastructures sont démontables et les lieux ont d’autres fonctionnalités (sportives) au fil de l’année. Pendant 4 jours, 250 athlètes de 30 pays viendront participer à l’événement.  Particulièrement médiatisé, l’événement est diffusé dans presque 50 pays auprès de 125 millions de téléspectateurs.

Les places sont payantes et sont… debout. Ce qui est la norme en biathlon mais peut entraîner des incompréhensions lors de la première venue. Cela permet d’être au plus près du pas de tir. Il y a de quoi se restaurer et se réchauffer sur place mais les places s’achètent uniquement sur le site officiel de la coupe du Monde. Il est possible de choisir entre zone piste, tribune et places VIP. Un système de pass pour l’ensemble de la manifestation est proposé et il existe des tarifs spéciaux enfants et groupes. Les moins de 5 ans ne paient pas : il faudra les porter pour qu’ils voient la compétition.

Les épreuves de la coupe du monde

  • Entraînements officiels les 14 et 15 décembre ;
  • Jeudi 16 décembre : sprint dames de 7,5km avec départ à 14h15 ;
  • Vendredi 17 décembre : sprint hommes 10km. Départ à 14h15 ;
  • Samedi 18 décembre : poursuite dames 10km. Départ à 13h. Poursuite hommes de 12,5km. Départ à 15h ;
  • Dimanche 19 décembre : mass start dames 12,5km avec départ à 12h45. Mass start hommes de 15km. Départ à 14h45.

Animations en marge de la compétition de biathlon

  • Village des exposants et boutique sur la place du village ;
  • Photos avec Hermine, la mascotte ;
  • Initiation au tir à la carabine avec les moniteurs locaux ;
  • Diverses animations.

Plus d’informations : site officiel

Date(s) : Du 13 au 19 décembre 2021
Lieu : Grand Bornand
Tarif : Payant
Téléphone : 04 50 02 78 00

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This