Recette peu onéreuse, calorique et rapide à préparer, voici un plat à base de pommes de terre qui plaît aux enfants et qui convient parfaitement lorsque le soir vient, qu’il faut manger et que l’on est pris au dépourvu. Cette recette est aussi connue sous le nom de « râpée » dans d’autres régions. Pour cette version savoyarde, c’est la tomme locale qui est à l’honneur.
Recette de Crique de pommes de terre à la tomme de Savoie
4 personnes
Ingrédients de la crique de pommes de terre à la tomme de Savoie :
- 4 grosses pommes de terre
- 150 g de tomme de Savoie
- 50 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile
- Persil, sel et poivre
Recette étape par étape :
- Épluchez et râpez les pommes de terre crues.
- Ajoutez la tomme de Savoie sans sa croûte et coupée en petits dés puis ajoutez le persil, salez et poivrez.
- Dans une poêle, chauffez le beurre et l’huile.
- Cuire la préparation 2 min à feu vif, puis 10 min à feu doux. Tassez la préparation pour qu’elle se tienne bien.
- Retournez la crique à l’aide d’un couvercle.
- Cuire l’autre face encore 10 min et servez chaud.
Soyons objectifs : c’est un plat qui remplit le ventre et qui ne fait pas dans la finesse. Mais c’est un plat simple et gourmand qui se déguste chaud et qui a seulement besoin d’une salade verte en accompagnement. Du côté des vins, une bouteille de vin de Savoie rouge Pinot ou gamay convient parfaitement.
Pour bien réussir ce plat, des pommes de terre Bintje donnent de bons résultats. L’étape du retournement est le moment critique de la recette : il faut que la face côté poêle soit suffisamment grillée pour faire un tout et permettre un retournement en un seul morceau mais il ne faut pas que la préparation soit brûlée. Les pommes de terre doivent être tendres et jaunes à l’intérieur et joliment brunies et légèrement craquantes à l’extérieur. Si l’étape du retournement ne marche pas, il est possible de penser cette recette avec des portions individuelles de moins de 10cm de diamètre qui éviteront les drames lors du retournement.
En variante, il est possible d’ajouter jusqu’à 2 oignons revenus à la poêle ainsi qu’une poignée de noix concassées.