Les crozets savoyards sont une variante de pâtes réalisées à partir de blé dur ou de sarrasin et coupés en petit carré. On en trouve de multiples variations d’une vallée à l’autre. Facile à réaliser, la recette de la croziflette est une adaptation de la célèbre tartiflette.
Recette de la croziflette
Pour 6 personnes
Ingrédients de la croziflette :
- 400 grammes de crozets (nature, au sarrasin ou un mélange des deux)
- 1 reblochon
- 40 cl de crème fraîche
- 300 grammes de lardons
- 1 oignon
- Poivre, sel
Recette étape par étape :
- Cuisez les crozets en les plongeant 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée (5 fois le volume de crozets) ;
- Faites revenir les lardons à la poêle, les réserver sur du papier absorbant ;
- Dans la même poêle, vidée du surplus de gras des lardons, faites revenir l’oignon émincé ;
- Coupez un tiers du reblochon en dés en gardant la croûte ;
- Mélangez les crozets avec l’oignon, les lardons et la crème fraîche, le reblochon coupé en dés, poivrez et verser le tout dans un plat à gratin ;
- Répartissez ce qui reste du reblochon en fines tranches au-dessus de la préparation ;
- Faites gratiner 5 à 10 minutes à four chaud (180°C).
Gras et calorique, ce plat se déguste bien chaud et s’accompagne parfaitement d’une simple salade. À la place des lardons dans la croziflette, on peut proposer un second plat de diots savoyards à déguster conjointement. En boisson, un vin blanc de Savoie parachèvera l’ensemble.
Les lardons étant présents en quantité importante, le sel est très certainement superflu de cette recette. Il est possible de remplacer le reblochon par du beaufort et les lardons par de fines tranches de jambon cru. Enfin, plutôt que d’ajouter du poivre et de faire revenir un oignon, l’option bouillon cube de volaille satisfera les plus pressés.