Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

La Clusaz

> ... > La Clusaz (tout voir)
Mise à jour le 02/11/2019
par Christophe BENOIT
La Clusaz sous la neige

Montagne au dessus de la Clusaz en hiver

Station de sports d’hiver et d’alpinisme, le village de La Clusaz fait partie des lieux incontournables de Haute-Savoie.

Situé au cœur du massif des Aravis à une trentaine de kilomètres d’Annecy sur la route de Thônes, La Clusaz est un village de vallée connu pour ses pistes de ski, ses montagnes, le lac des Confins et sa proximité avec le Grand Bornand. Autour de la station se trouvent aussi les communes de Saint Jean de Sixt, Manigod, Cordon, Les Villards sur Thônes, Sallanches et La Giettaz.

La Clusaz en lettres géantes

Pour accéder à La Clusaz, le visiteur doit emprunter un défilé resserré entre deux montagnes, une cluse, mot que l’on retrouve dans le nom de la station. Pour être plus précis, le nom historique du village est « défilé du lieu de Dieu » ou « Clusa Locus Dei ». En effet, le village dépendait jusqu’en 1772 de l’abbaye de Talloires et ses habitants étaient réputés très pieux.

Cette caractéristique des cluses explique notamment le blason de La Clusaz qui représente un bélier, animal symbole de la croyance et de la douceur.
La seconde explication du blason est liée à l’activité pastorale. Depuis le 17ème siècle, le bourg de La Clusaz organise deux foires annuelles qui développèrent l’économie locale et qui permit aux éleveurs et bergers des montagnes de réguler leurs cheptels. Il n’en reste pas moins que le climat montagnard ne permettait pas d’obtenir de très belles récoltes et seules les cultures rustiques résistaient aux conditions météo peu favorables (pommes de terre, orge, seigle, chanvre). La production de reblochon et l’exploitation forestière étaient alors les activités phares.

  • En 1902, La Clusaz est désenclavée avec la construction de la route la reliant à Annecy.
  • En 1934, le premier télétraineau voit le jour sur les pentes de la Ruade.
  • En 1956 est inauguré le téléphérique qui transforma le village en station de tourisme et qui fit évoluer l’économie locale vers le tourisme. Guy Perrilat et Yves Pollet-Villard ont contribué à cette époque au rayonnement de la station à travers leurs médailles et exploits sportifs.
vue de la Clusaz en hiver

La Clusaz sous la neige

Parmi les événements phares qui ont lieu chaque année :

  • La course du bélier, course pédestre dans les montagnes des Aravis avec plusieurs circuits
  • Le Défi Foly, contest de water slide dont le but est de s’élancer depuis une pente enneigée et de glisser le plus loin possible sur le lac des confins au moyen d’Objets Glissants Non Identifiés (les OGNI).

Le sport est à l’honneur dans la station et l’on compte un nombre très important d’installations sportives :

  • Pistes de ski avec remontées mécaniques, télécabines, téléphériques, télésièges, téléskis, ski de piste, ski nordique, snowpark, luge. Les quatre « massifs » skiables sont le plateau de Beauregard qui est adapté aux skieurs de fond et aux débutants, le massif de l’aiguille qui est le plus fréquenté, le massif de l’Étale qui est apprécié par les skieurs confirmés mais dont l’accès est malaisé et enfin le massif de Balme réputé pour ses hors pistes.
  • Patinoire, espaces aquatiques.
  • Luge d’été, tennis, golf, tir à l’arc, pêche à la truite, via ferrata.
La Clusaz

La Clusaz et la vallée en plein été

Enfin et comme toute station qui se respecte, La Clusaz est fière de ses nombreux champions :

  • Candide Thovex : Premier des X Games en 2000 (Big Air), 2001 (Half Pipe et Big Air), 2003 (Half Pipe), 2007 (Slopestyle)
  • Alain Pessey : 1er champion du monde de télémark 1986
  • Guy Périllat : Médaille d’or au combiné des JO de 1960 de Squaw Valley et médaille d’or du slalom géant aux championnats du monde de Portillo 1966
  • Régine Cavagnoud : Championne du monde et de la coupe du monde de Super G 2001
  • Catherine Lombard : Championne du monde de saut 1989
  • André Majewski : Champion du monde de snowboard en super G 1989
  • Raphaëlle Monod : Championne du monde de ski de bosses 1989
  • Edgar Grospiron : Médaille d’or de bosses aux JO d’hiver de 1992 d’Albertville et multiple champion du monde de bosses
  • Sebastien Michaud : Premier au Rip Curl Mountain Challenge 2001 et YOZ Mad Master 1999, 2e world extreme skiing championships 1999
  • Vincent Vittoz : Champion du monde de ski de fond 2005
  • Et aussi les freerider et skieurs Ingrid Goy, Arsène Goby, Jonathan Collomb-Patton, Yvan Dorier…

Informations pratiques

Lieu : La Clusaz
Date(s) :
Tarif :
Téléphone : 04 50 32 65 00
En savoir plus : https://www.laclusaz.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest