Pour sa 42ème édition, la Fête de la Musique revient en conservant ce qui a fait son succès : offrir une journée aux groupes et musiciens amateurs pour jouer devant le public dans les rues, bars, restos et salles ouvertes pour l’occasion.
Le programme de la fête de la musique proposé à Annecy prévoit plusieurs dizaines de groupes et musiciens qui jouent de 15h à minuit 30. Essentiellement concentrées en centre-ville, dans les centres des villes déléguées et en vieille ville, les formations musicales se produisent par tranche d’environ 45min/1 heure dans une dizaine de lieux principaux. Les bars et restaurants peuvent inviter des musiciens à jouer à condition de ne pas déborder sur la voie publique.
Comme les autres années, le panel des styles de musiques proposé est large (rock indépendant, electro, rock, jazz, pop, rap, musiques du monde, musique classique, chorale, gospel…) et les différentes scènes accueillent une programmation variée. Les lieux où se produiront les musiciens pour 2023 sont :
- Annecy : scène principale du Pâquier avec le Brise-Glace, place Notre-Dame, jardins de l’Europe
- Annecy-le-Vieux : plage d’Albigny
- Cran-Gevrier : place Jean Moulin
- Meythet : Square Jean-Charmey (parc de la mairie)
- Seynod : Place de l’Hôtel de ville
- Pringy : Mas des Jacobins
Comme l’année dernière, le format balade est repris pour cette édition 2024 : 2 balades musicales principales sont proposées au départ du Thiou à la limite Annecy / Cran et depuis le Pâquier. Musique bien sûr, mais animations et jeux de sensibilisation autour de la musique pour agrémenter les parcours :
- Balade Jacquet du Pâquier jusqu’au début du parc Charles Bosson proche de l’Impérial
- Balade du Thiou jusqu’à l’île Saint-Joseph en vieille ville vers le Cercle de l’eau de Cran-Gevrier
- Percussions itinérantes de la place François de Menthon à la place Sainte-Claire
- Déambulation + pique nique en chanson, place des Cordeliers
Les villes et villages proches choisissent habituellement de maintenir la manifestation le même jour ou de le décaler au weekend qui suit (tout dépend quel jour de la semaine tombe le 21 juin) ou bien de l’avancer au weekend d’avant ou au jour d’avant.