
Le 21 juin est le jour qui fête la musique amateur
Pour sa 40ème édition, la Fête de la Musique revient en conservant ce qui a fait son succès : offrir une journée aux groupes et musiciens amateurs pour jouer devant le public dans les rues, bars, restos et salles ouvertes pour l’occasion. Mais à cause de la situation sanitaires, des aménagements spécifiques changent la physionomie de l’événement.
Le programme de la fête de la musique à Annecy revient en force cette année avec une centaine de groupes qui jouent de 17h à minuit 30. Essentiellement concentrées en centre ville et en vieille ville, les formations musicales se produisent par tranche d’environ 45min/1 heure dans plus de 25 lieux différents. Pour les bars et restaurants, ils peuvent inviter des musiciens à jouer à condition de ne pas déborder sur la voie publique.
Comme les autres années, le panel des styles de musiques proposé est large et les différentes scènes accueillent une programmation variée.
Les lieux ou se produiront les musiciens pour 2022 sont :
- Annecy : la Friche des rails, place des Cordeliers, place Saint-François de Sales, plage Notre-Dame, Jardins de l’Europe, Cathédrale Saint-Pierre, Gaumont Pathé, le Pâquier, Bock café, Conservatoire à Rayonnement Régional, Bistro des Tilleuls, quai de la Tournette, Château, rue Royale, île Saint-Joseph, square des Martyrs et place François-de-Menthon ;
- Annecy-le-Vieux : plage d’Albigny et parc Gabriel Fauré ;
- Cran-Gevrier : place Jean-Moulin ;
- Meythet : square Jean-Charmey ;
- Seynod : place de l’Hôtel de ville, butte Saint-Martin, parc de la maison de Malaz, CRR Neigeos ;
- Pringy : mas des Jacobins.
Les villes et villages proches choisissaient pour leur part de maintenir la manifestation le même jour ou de le décaler au weekend qui suit (tout dépend quel jour de la semaine tombe le 21 juin) ou bien de l’avancer au weekend d’avant ou au jour d’avant.
À noter que la Sibra étend habituellement le fonctionnement de ses lignes de bus afin de favoriser les déplacements de chacun.