À Talloires, sur tout le pourtour de la promenade qui enserre la baie du même nom, s’est tenu pendant 10 années la Fête du Livre. Depuis 2021, LirÔlac est le nouveau nom de cette manifestation. Le programme a évolué mais le format reste similaire. C’est le rendez-vous des amateurs de littérature des Pays de Savoie quel que soit leur âge. Sa renommée s’étend désormais sur la France entière et 8000 personnes s’y rendent chaque année. L’événement se tient sur un weekend et accueille les auteurs et les passionnés de belles lettres. Cette année encore, plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.
Au programme de cette édition 2024 :
- une bonne vingtaine d’auteurs connus ou prometteurs
- Séances dédicaces pour les auteurs
- 20 débats et conférences animés par 6 journalistes littéraires sous chapiteaux en plein air
- Librairie adulte et enfant avec présence de 15 maisons d’édition
- Concours d’écriture, lecture à haute voix
- À l’honneur cette année : Jean-Christophe Rufin, Lydie Salvayre et François Sureau sont les premiers auteurs confirmés.
Des animations avec les scolaires sont prévues dès le vendredi. Le samedi, le festival ouvre à 10h avec début des dédicaces dans la baie de Talloires. Toutes les demi-heures, une rencontre commence dans un des lieux réservé par l’événement (villa des Roses, Tufts University, Beau Site, cinéma de Talloires, un grand chapiteau sur la plage et 2 sites extérieurs dans l’anse de la baie de Talloires). Le programme suit le même rythme le dimanche pour se clore à 17h.
L’entrée est libre et gratuite, aussi bien pour le salon que pour le parking. Depuis Annecy, il n’y a pas de difficulté particulière pour se rendre sur place. En voiture, il faut compter une vingtaine de minutes pour arriver en passant par la rive est du lac. Pour éviter d’avoir à trouver une place de stationnement, le bus relie Annecy au village de Talloires.