talloires, la baie

Depuis l’embarcadère, bateaux et belles maisons de Talloires. En arrière plan, les dents de Lanfon

Talloires est un village de la rive droite du lac d’Annecy. Situé entre Menthon Saint Bernard et Angon, bordé par le Roc de Chère et en limite du petit lac, Talloires a toujours été le village préféré des artistes et des personnalités. Avec sa baie protégée et verdoyante, l’anse de Talloires est un des paysages les plus apprécié du lac d’Annecy : Paul Cézanne l’a immortalisé en 1896.

Talloires, ses hameaux et la baie de Talloires

vue de la baie de talloires

Calme sur le lac depuis Talloires

Situé à 12km d’Annecy, Talloires est un village composé de différents hameaux offrant des visages variés aux visiteurs.

  • Le Talloires des cartes postales correspond à l’anse et la petite baie protégée par le roc de Chère. C’est ici que l’on retrouve les hébergements les plus recherchés et les tables gastronomiques. C’est ici aussi que se trouve la plage, le cœur du village et la plupart des touristes. Bien protégé du vent, il y fait bon et la vigne y était autrefois cultivée ;
  • Sur le petit plateau au-dessus de Menthon-Saint-Bernard se trouvent des quartiers résidentiels ainsi qu’une partie importante de l’activité parapente du lac d’Annecy. DIfférents hameaux ponctuent le trajet jusqu’au col de la Forclaz ;
  • Plus éloigné sur les flancs de la Tournette, après le col de la Forclaz et sans vue sur le lac d’Annecy, Montmin est un gros hameau de montagne avec ses chalets et ses alpages. Auparavant village autonome, Montmin a depuis fusionné avec Talloires ;
  • Après le village en direction du bout du lac, Angon et les rives sauvages du petit-lac sont la dernière facette du village de Talloires.

Que faire à Talloires ?

Baie de Talloires, lac d'Annecy

Depuis les hauteurs, vue sur la baie de Talloires

Outre les plaisirs gastronomiques avec l’Auberge du Père Bise (2 étoiles) située dans l’anse de Talloires et son chef savoyard Jean Sulpice, 2 autres restaurants gastronomiques complètent l’offre dédiée aux gourmets à la recherche d’étoiles. Le golf de Talloires (18 trous) situé au Roc de Chère en bordure de la réserve naturelle accueille chaque année une clientèle européenne et internationale.

Ces établissement haut de gamme attirent une clientèle recherchée par les prestataires locaux et tirent les prestations vers le haut.

Les activités aquatiques ne sont pas en reste avec le port et les installations dédiées. La plage de Talloires et la plage d’Angon sont deux grandes plages d’herbe qui sont très prisées chaque été. En hiver, la petite station de ski de Montmin permet de faire quelques descentes à ski avec les enfants.

Surplombant le village de Talloires, les dents de Lanfon et la Tournette sont les deux montagnes que les randonneurs courageux apprécient. Les amateurs de balades préfèrent la réserve naturelle du Roc de Chère et la cascade d’Angon pour leur beauté, leur fraîcheur en été et leur facilité d’accès. Encore plus simple, la balade le long de l’anse de Talloires est un joli mais rapide parcours de 300m entre le Roc de Chère et l’embarcadère des bateaux.

Mais la grande activité de Talloires, c’est le parapente et les prestataires locaux proposent de belles expériences avec des vols baptêmes bien rodés. À tester pour découvrir le lac sous un jour vraiment nouveau et garder pour longtemps des souvenirs incroyables.

Événements locaux

Chaque années, plusieurs événements touristiques et sportifs rythment la vie de la commune :

  • Pyroconcerts de Talloires, spectacles alliant musique et feux d’artifices ;
  • Fête du livre sur le port ;
  • Diverses manifestations sportives autour des sports de plein air et de montagne notamment l’originale Glagla Race, course de paddle en plein hiver ;
  • Concerts de musique classique à l’abbaye toute l’année.

Patrimoine de Talloires

talloires, sculptures

Scultpure sur les rives de la baie de Talloires

  • l’abbaye de Talloires, monument historique, situé proche du lac dans l’anse ;
  • l’église du village date du 18ème siècle et on peut y voir des sculptures peintes, un calice et des cloches ;
  • l’église de Montmin construite au milieu du 19ème siècle contient des stalles du 15ème siècle ;
  • l’ermitage chapelle de Saint-Germain, à flanc de montagne ;
  • On retrouve aussi des inscriptions datant de l’époque romaine, un pont médiéval (pont des fées), 7 fontaines contiguës, ainsi que plusieurs petits édifices religieux (chapelle, oratoire, croix…).

Talloires au fil des siècles

Baie de Talloires

Depuis la baie de Talloires, un soir d’automne

Avec des grottes habitées dès la préhistoire, les traces d’habitation humaine remontent au néolithique. Les allobroges prirent possession du territoire pendant au moins 2 siècles jusqu’aux invasions romaines.

Après avoir soumis les populations, le rouleau compresseur romain développa le commerce. Talloires était alors située sur la route menant de Strasbourg à Milan : la via consularis de l’époque romaine a durablement laissé son empreinte et on en voit encore des traces.. Plus tard, les celtes s’y sont installés et c’est de cette époque que viendrait le nom de Talloires.

Une abbaye apparaît en 1016 sous l’impulsion du roi Rodolphe III de Bourgogne. Cet édifice fait face au prieuré de Saint-Jorioz situé de l’autre côté du lac. 4 moines viennent s’installer au début du 11ème siècle et c’est à cette époque que Germain de Talloires, premier prieur de l’abbaye prend la montagne et s’installe dans une grotte en ermite.

En 1681, l’abbaye voit la construction des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui avec une maladrerie et un hôpital à Angon. Malgré un incendie durant la révolution française, l’abbaye se relève et anecdote, c’est en ces murs que la première photo couleur fut prise en 1902.

L’ancien prieuré de l’abbaye est désormais le centre culturel européen de la Tufts University de Boston.

Le lac bleu

tableau de Cézanne montrant le lac d'Annecy

Le lac bleu peint par Paul Cézanne en 1896

Le lac bleu de Paul Cézanne fut peint à Talloires durant l’été 1896. Le peintre est venu à Annecy après une cure à Vichy et quelques jours sur Chambéry. Après avoir séjourné à l’hôtel de la Paix au centre d’Annecy, il prit le bateau et déposa ses bagages à l’abbaye de Talloires qui venait de se transformer en hôtel. Il y resta presque tout l’été.

À part une vingtaine d’aquarelles, et 2 autres tableaux, c’est le seul tableau connu du peintre représentant le lac. Huile sur toile propriété de la galerie Courtauld de Londres, le tableau aurait été peint par… ennui. En effet, le peintre trouve le temps long sur place même si le lac d’Annecy est « très bien avec de grandes collines tout autour ».

Paul Cézanne, qui sortait rarement ses pinceaux en dehors de sa Provence natale a certainement dû y retrouver des couleurs et des lumières qui l’ont intéressé. Sur « le lac bleu », Cézanne a peint le château de Ruphy, en face de la baie de Talloires.

Talloires, village aux célébrités

paul cézanne annecy

Paul Cézanne à l’abbaye de Talloires

Parmi les personnages célèbres qui ont séjourné à Talloires :

  • Louis Berthollet. Né en 1748 à Talloires. Chimiste inventeur de l’eau de Javel et de l’ammoniaque ;
  • André Theuriet. Académicien qui vécut à Talloires plusieurs étés au bord du lac d’Annecy ;
  • Hippolyte Taine. Historien et philosphe. Enterré au Roc de Chère à Menthon-Saint-Bernard ;
  • Gabriel Lippmann. Réalisa en 1902 la première photo couleur dans le cloître de l’abbaye de Talloires. Prix nobel de physique en 1908 ;
  • Claude-Etienne Nouvellet. Parmi les premiers membres de l’acamédie Florimontane. Poète, prédicateur et docteur à la Sorbonne ;
  • Saint Germain de Talloires. Prêtre, précepteur de Bernard de Menthon ;
  • Saint Germain de Montfort. Bénédictin ;
  • Frère Théo Bozon. Ermite à Ponnay en 1898.

Parmi les personnages célèbres ayant visités Talloires :

  • Paul Cézanne, Paul Chabas, Albert Besnard, Coppier, Mathey ;
  • La Reine d’Angleterre, Napoléon III et l’impératrice Eugénie, Winston Churchill, Jean Michel Jarre, Jean Reno, Gérard Depardieu, Ernest Renan, Alphonse de Lamartine, Johnny Hallyday, Grace Kelly et le Prince Reignier de Monaco, Richard Nixon.

Venir à Talloires

Le village de Talloires

Depuis le roc de Chère, la baie de Talloires et le petit lac en fin d’hiver

En voiture, Talloires est à 25min de route en passant par la rive Est. La route du bord du lac, sujette aux bouchons, est parfois plus longue que l’alternative qui fait 2 fois plus de kilomètres et qui consiste à passer derrière la montage par la D16 et les villages d’Alex et Bluffy. En été, le stationnement n’est pas aisé malgré quelques grands parkings et pour accéder au rivage et faire l’agréable balade le long de la baie de Talloires, il faut se garer plus haut.

Le bus dessert Talloires chaque été depuis Annecy en passant par les villages du bord du lac. En plus des bus depuis Annecy, une éco-navette gratuite permet de circuler d’Angon à Planfait et Montmin tous les étés.

Le vélo reste une option mais elle sera plutôt sportive depuis Annecy. Il faut monter jusqu’au plateau du Roc de Chère avant de redescendre au village de Talloires. Désormais bien sécurisée, la piste cyclable reste moyennement agréable à cause de la proximité de la route et le raidillon de Talloires en fera mettre pied à terre plus d’un.

Bateau-bus, bateau-taxi et navires de croisières passent par le port de Talloires. Très agréable en été.

Lieu : Talloires-Montmin
Téléphone : 04 50 32 26 60

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This