Les champignons ne sont pas très nourrissants mais apportent un goût incomparable aux recettes. Aux abords des bois des 2 Savoie, on trouve assez facilement cet excellent comestible parfois appelé chanterelle. Il est possible d’en dénicher sur les rives du lac d’Annecy et dans les montagnes alentour assez haut (il y en a au plateau des Glières par exemple). La recette proposée ici est une variante riche de la poêlée de champignons au persil. On y a ajouté quelques oignons, un peu de lard, du fromage et de la crème fraîche. Étant donné que ce champignon est fin et réputé, les puristes préféreront lui adjoindre des ingrédients au goût peu marqué afin de mieux faire ressortir les saveurs de la girolle.
Recette des Girolles à la Savoyarde
4 personnes
Ingrédients des Girolles à la savoyarde :
- 600 g de girolles
- 2 c. à soupe de saindoux
- 2 c. à soupe de persil haché
- 125 g de beaufort râpé
- 125 g de lard de poitrine
- 3 oignons blanc moyen
- 125 g de crème fraîche
- Sel, poivre.
Recette étape par étape :
- Coupez les pieds de girolles, essuyez-les et fendez-les dans la hauteur. Dans une poêle, faites fondre le saindoux et rissolez le lard coupé en dés.
- Mettez les girolles à feu vif et étuvez une dizaine de minutes en les remuant. Salez, poivrez, ajoutez les oignons hachés puis le persil. Mélangez parfaitement et couvrez en laissant mijoter à feu doux au moins 30 minutes.
- Vérifiez l’assaisonnement et versez la crème en tournant encore à la spatule, puis le beaufort râpé. Laissez fondre 5 minutes environ en continuant à tourner.
- Servez aussitôt dans un plat très chaud.
Appréciez avec un Gamay de Savoie et accompagner d’une salade (pour les petites faims) ou d’un plat de pommes de terre (pour les grandes faims).