Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Glycine de la vieille ville

> ... > Glycine de la vieille ville (tout voir)
Mise à jour le 01/24/2022
par C.BENOIT
glycine annecy

En vieille ville, la vénérable glycine qui pousse jusqu’aux toits

Dans le vieil Annecy, le long du quai de l’Île, faisant face à une des façades latérales des vieilles prisons, se trouve une impressionnante glycine. Plantée ici dans les années 50, cette glycine a patiemment gravi les 3 étages de la maison contre laquelle elle est accolée et s’étend jusqu’au toit.

L’emplacement, plein sud, doit plaire à cette espèce de plante. S’aidant des balcons, elle se développe désormais en largeur et apporte une touche de verdure inattendue en forme d’éventail. Cette glycine, même si son age est vénérable, n’a pas toujours été là. D’autres plantations sont bien visibles quand on regarde les premières photographies d’Annecy et sur certaines on peut déjà y voir une autre glycine dans les années 1910-1920.

La glycine est une plante ligneuse. On le voit nettement à la forme de son tronc lorsqu’on se balade sur le quai : les tiges se transformant en bois au fil des années. Par contre, il s’agit d’une plante qui a besoin d’un support pour bien grandir et c’est pourquoi, elle se plaît tout particulièrement contre les balcons du 19ème siècle le long de la façade.

Au fil des décennies, elle s’est aidée, d’abord de la descente de gouttière, puis des balcons pour pousser jusqu’au sommet du bâtiment. Peu exigeante, cette glycine rustique de plus de 10m de haut pousse dans un petit pot de seulement 50cm de diamètre. Elle n’a pas besoin d’être arrosée car le Thiou est à portée de racine.

C’est dans la seconde moitié du printemps, entre mai et juin que la glycine de la vieille ville est la plus majestueuse. Ses feuilles, d’un vert tendre, sont complétées par de longues grappes odorantes. À l’automne, le feuillage brunit puis tombe pour que l’arbre entre, pour quelques mois, en période de repos hivernal.

Pour admirer cette majestueuse glycine, 2 points d’observation privilégiés :

  • Depuis le passage de l’île en sortant de l’île du Palais de l’Île, en regardant sur la gauche ;
  • Un peu plus loin, depuis le pont Morens en direction du nord, en regardant sur la droite.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest