Résidence des princes de Savoie, l’hôtel de Sales devient ensuite le siège de la Banque de Savoie. Habilitée à créer de la monnaie, elle est alors une banque incontournable au niveau local.

Hôtel de Sales à Annecy
Créé en 2 ans à la toute fin du 17ème siècle, l’hôtel de Sales, situé rue du Pâquier (aujourd’hui en vieille ville), accueille les nobles de la Maison de Savoie lors de leurs haltes à Annecy. Sur la façade du bâtiment de 3 étages se trouve 4 bustes au dessus des 5 arcades représentant les 4 saisons. Un autre buste se trouve sur le côté du bâtiment.
C’est un des rares hôtels particuliers d’Annecy. Confisqué à la révolution, l’hôtel de Sales devient tour à tour bâtiment du département et tribunal. Puis, pendant 15 ans à compter de 1851, les lieux accueillent la Banque de Savoie. Parmi ses fonctions d’alors, on retient surtout celle d’émettre des billets. Cette tâche prestigieuse sera cependant de courte durée car l’annexion de la Savoie à la France en 1860 entraînera la fin de cette exception.
Aujourd’hui protégé (monument historique depuis 1930) mais ne se visitant pas, l’édifice est néanmoins visible par tous depuis la rue pavée et très animée du Pâquier.