signalisation hôtel

Bienvenue à l’hôtel

Malgré sa vieille ville et ses canaux, la ville d’Annecy héberge très peu d’établissements hôteliers dans l’enceinte de la vieille ville. En effet, à part l’hôtel du Palais de l’Isle, l’hôtel de Savoie, l’hôtel du Château, l’auberge du Lyonnais et divers appartements et meublés il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives que de s’éloigner un peu pour loger à Annecy (quelques centaines de mètres). Passée la frontière historique du vieil Annecy les hôtels se font plus nombreux et les établissements ont plus de chambres.

Mais pourquoi n’y a-t-il pas plus d’hôtels en plein cœur des vieux quartiers ?

  • Stationnement peu pratique : en vieille ville, il n’est pas facile de se garer directement au pied des hébergements/hôtels. En effet, la vieille ville est surtout piétonne et les manifestations hebdomadaires (marchés, événements touristiques) ne facilitent pas l’accès. Il faut donc s’attendre à prendre ses valises à la main et de marcher un petit peu depuis l’un des parkings proches.
  • Peu de place : la plupart des maisons de la vieille ville sont constituées d’une boutique de plein pied et d’appartements en étages. Autant le charme de la vieille ville est agréable lorsque l’on s’y balade, autant les constructions qui s’y trouvent viennent d’un autre temps (c’est pour cela que c’est la vieille ville !). Les bâtiments sont donc charmants mais peu évident à adapter à la qualité d’accueil de l’hôtellerie d’aujourd’hui. Il est possible de ne pas avoir d’ascenseur, de devoir emprunter des couloirs étroits ou encore d’avoir une chambre avec des fenêtres de petite taille donnant sur cour ou bien donnant sur rue animée.
  • Contraintes réglementaires : pour les professionnels de l’hébergement, acquérir un bien immobilier dans la vieil Annecy est onéreux et nécessitera certainement beaucoup de travaux pour mettre aux normes. D’autant plus qu’avec les contraintes des règles des bâtiments classés ou inscrits aux monuments historiques (et leur périmètre proche), l’avis favorable d’un architecte des Bâtiments de France pourra s’avérer nécessaire.

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This