Né à Genève, le jeune Jean-Jacques Rousseau a pas mal voyagé dans sa vie et a notamment posé ses valises à Annecy ou il apprécia la vie proche de la nature. Ce fut une période de sa vie qu’il apprécia particulièrement.
À 16 ans, Jean-Jacques Rousseau quitte Genève et se rend chez la baronne de Warens sur les conseils du curé de Confignon. C’est le 21 mars 1728, à Annecy que la rencontre à lieu. Dans son livre les Confessions, l’auteur exprime le souhait que soit érigé un petit monument en ce lieu. Ce sera chose faite en 1928.
Aujourd’hui encore une petite fontaine surmontée d’un buste de l’écrivain et entourée d’une balustrade dorée (comme dans son souhait initial) est visible en vieille ville d’Annecy entre la rue Filaterie, la rue Jean-Jacques Rousseau (au numéro 10) et le quai Madame de Warens. C’est au bord de la cour du désormais conservatoire régional / hôtel de Police, attenant à la cathédrale Saint-Pierre d’Annecy que le visiteur trouvera la trace de la célèbre rencontre.
À noter que l’écrivain fit ses premières gammes dans la cathédrale concomitante avec l’aide de l’habitant des lieux et qu’il habitat dans une demeure désormais détruite proche de l’église Saint François et du couvent des Cordeliers.