Originaire des massifs de Haute-Savoie, la péla (ou pèlâ) est un plat consistant et calorique réalisé à base de pommes de terre rissolées, d’oignons et de fromage local fondu. C’est l’ancêtre de la tartiflette que tout le monde connaît. Très simple à réaliser, il s’accompagne d’une salade verte et se déguste bien chaud. La Haute-Savoie n’a pas le monopole de ce plat et on en trouve des versions proches en Savoie.
En dialecte savoyard ancien, péla fait référence au mot « poêle » et au contenu que l’on trouve dedans, « la poêlée ». Son étymologie a des racines latines. Historiquement, la péla se faisait sur le feu avec une poêle à long manche pour ne pas se brûler plutôt qu’au four. Avec le manque de lardons, c’est aussi ce qui la différencie de la tartiflette.
Recette de la péla
4 personnes
Ingrédients de la péla :
- 1 kilo de pommes de terre
- 1 reblochon
- 2 oignons
- Du beurre, du sel et du poivre
Recette étape par étape :
- Dans une poêle chaude, faire blondir les oignons émincés avec du beurre.
- Pendant ce temps, nettoyer les pommes de terre et les couper en dés de 2cm de côté maximum sans les éplucher. Les ajouter dans la poêle aux oignons.
- Faites rissoler à feu fort jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Remuez et laissez cuire doucement. Vérifier et rectifiez l’assaisonnement avec le poivre et le sel.
- Couvrez les pommes de terre et les oignons d’un reblochon coupé en tranches épaisses.
- Couvrir d’un couvercle et cuire à feu doux quelques minutes le temps que le reblochon fonde et s’étale partout entre les pommes de terre dans l’ensemble de la poêle.
Cette recette s’apprécie avec un vin blanc sec de Savoie. À la différence de beaucoup de recettes traditionnelles, il n’y a pas beaucoup de variations de péla : difficile de varier lorsqu’il y a si peu d’ingrédients et d’étapes dans la recette. Néanmoins, inutile de crier au loup si une recette est légèrement différente. Tant qu’il n’y a pas de viande, un reblochon et la présence de peau des pommes de terre et que l’ensemble est cuit sur le feu, c’est une péla. Les amateurs de sucre lent et de fromage fondu pourront également la décliner en version crozet.