Porte penchée en vieille ville

Ça penche ! Mais ou sont passées les fondations ?

À l’angle de la rue de l’île et du Passage de l’île en pleine vieille ville d’Annecy, juste sous les arcades se trouve une drôle de porte : de petite taille et penchée de façon importante, elle semble avoir glissée et s’être enfoncée. Est-ce l’oeuvre d’un architecte facétieux ? Ou alors, est-ce que les annéciens étaient si malhabiles et de petite taille dans les siècles passés ?

La vieille ville d’Annecy a été construite à partir du 12ème siècle sur les rives du Thiou et sous le gros rocher qui accueillait alors une place forte et qui est aujourd’hui le Château d’Annecy. Les maisons de la vieille ville d’Annecy étaient construites en bois et au furent transformées au fil des siècles en bâtiments en « dur » notamment à cause des multiples incendies qui détruisaient les maisons. Ainsi, à partir du 16ème siècle, les maisons en pierre sur arcade prennent le pas sur les maisons traditionnelles à pan de bois.

Après la place forte, la prison sur le petit îlot du Thiou furent parmi les premiers édifices  à être construit en pierre. Puis, à côté des églises, la vieille ville commença a être construite en pierre.

Sauf que construire en pierre exige des précautions particulières. La pierre est lourde et le sol n’est pas toujours capable de le supporter. Surtout si le sous-sol n’est pas de bonne qualité ou si l’eau se trouve à proximité. Au Moyen-âge, les terrassiers savaient déjà construire des fondations solides. Pieux et cordeaux permettaient de tracer au sol le plan des édifices. Creusant des tranchées dans lesquelles étaient jetées les fondations, les terrassiers permettaient aux futurs éléments bâtis de ne pas bouger.

Or, le savoir-faire des annéciens n’était pas forcément celui des bâtisseurs de cathédrales et le sol voisin d’un lac nécessite la maîtrise de techniques particulières : enfoncer des pieux profondément dans le sol permettait de construire sur pilotis (comme à Venise) et de s’assurer d’un solide ancrage. Indispensables pour durer dans le temps, les fondations n’en restent pas moins onéreuses…

Alors, avec l’épreuve du temps, il y a forcément des bâtiments qui n’ont pas très bien tenus. Proches du Thiou, construites en dur sur un sol aléatoire, certaines maisons se sont enfoncées : voila pourquoi cette fameuse porte est si penchée. Et ce n’est pas le seul bâtiment d’Annecy à être de guingois ! L’église Saint Maurice est, elle aussi, penchée. L’aviez-vous remarqué ?

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Vieille ville entre la montée du Château et les vieilles prisons
Tarif : Gratuit

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This