Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Le lac d’Annecy Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

> ... > Le lac d’Annecy Patrimoine mondial de l’UNESCO ? (tout voir)
Mise à jour le 10/11/2008
par C.BENOIT
Annecy, candidature unesco

Annecy, candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

En 2008, le SILA (Syndicat mixte du Lac d’Annecy) présente la candidature du lac d’Annecy à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est ce qu’ont décidé les communes des bords du lac d’Annecy, la Communauté de l’agglomération d’Annecy, la Communauté de communes de la rive gauche du lac d’Annecy, la Communauté de communes du Pays de Faverges et la Communauté de communes de la Tournette. Le ministère de l’Ecologie a d’ores et déjà reçu le dossier de candidature 2008.

En France, il y a déjà 33 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et plus de 850 en tout classés dans trois catégories (culturels, naturels et mixtes).
Le but de ce catalogue mondial est d’identifier et protéger les sites qui ont une importance pour l’héritage commun de l’humanité. Sources incontournables d’inspiration et de vie, les patrimoines naturels et culturels sont des héritages de nos ancêtres et il est de notre devoirs de les transmettre indemne à nos enfants.

Ce projet a plusieurs objectifs :

  • Faire reconnaître et valoriser les efforts réalisés depuis 50 ans pour faire du lac d’Annecy un milieu exemplaire de connaissance et de préservation de la nature.
    Les connaissances techniques et scientifiques relatives au fonctionnement du lac ainsi qu’à la gestion des masses d’eau est particulièrement poussée à Annecy et exemplaire à plus d’un titre pour les écosystèmes lacustres.
  • Mettre en avant le paysage de montagne exceptionnel et l’exemple de cohabitation réussie entre les hommes et les éléments. La beauté du site avec ses eaux claires et les montagnes en arrière plan ainsi que l’adaptation de l’homme a son environnement illustre parfaitement ce que l’UNESCO exige en terme de patrimoine naturel et culturel.
  • Garantir la pérennité de cet écosystème exceptionnel.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest