Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Le Sambayon

> ... > Le Sambayon (tout voir)
Mise à jour le 03/21/2012
par Christophe BENOIT
Le Sambayon

Verre de sambayon

Cet entremet typique des Savoie que l’on retrouve aussi écrit sabayon (sans le M) est une crème alcoolisée originaire de la frontière franco-italienne et du Piémont et connu sous le nom de zabaione.

Recette du Sambayon

Pour 4 personnes

Ingrédients du sambayon : 

  • 6 jaunes d’œufs
  • 250 g de sucre
  • zeste de citron
  • 25 cl de vin blanc de Savoie
  • 1 verre à liqueur de Vermouth

Recette étape par étape : 

  1. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse. Ajoutez le zeste de citron, le vin blanc et le Vermouth.
  2. Installez l’appareil au bain-marie. Fouettez au bain-marie bouillant pendant 10 minutes. Arrêtez dès la consistance d’une crème moelleuse et onctueuse. À ce stade, la préparation doit avoir doublé de volume.
  3. Versez dans des tasses un peu hautes. Dégustez chaud ou tiède ou encore frappé.

Alcoolisée, la recette est à réserver aux adultes et se marie très bien avec gâteaux ou salades de fruits. Le sambayon existe aussi en version salée ainsi que comme ingrédients pour des mousses.

La bonne technique pour que le mélange gonfle et soit bien aéré est de faire un huit avec un fouet. Il faut le faire de façon énergique et soutenue.

Pour ne pas cuire les œufs et éviter d’avoir des morceaux dans la préparation, il ne faut pas dépasser 65 degrés. Un thermomètre de cuisine peut vous aider à ne pas dépasser la température limite.

Le Vermouth peut être remplacé par un vin italien tel que le Marsala. Dans certaines recettes, on peut trouver d’autres ingrédients tel que de la vanille ou de la cannelle.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest