Maison Lambert

Façade de la maison Lambert face à la cathédrale

Depuis la rue Jean-Jacques Rousseau, face à la cathédrale Saint-Pierre, se trouve un ensemble de maisons de villes. Parmi ces maisons, au numéro 15, entre le passage des Célestin et le passage de l’Évêché, se trouve la maison Lambert. La maison est inscrite depuis 1936 comme monument historique pour sa façade et sa toiture.

Datant du 15ème siècle, la maison Lambert est sortie de terre à la même époque que la cathédrale. L’homme d’église Pierre Lambert était en effet le principal mécène de la cathédrale située à quelques mètres et la façade Nord de la maison Lambert s’inspire largement de l’architecture du bâtiment religieux. On retrouve notamment les mêmes pierres et les mêmes décorations ornant la porte d’entrée.

Bâtiment de 2 étages en pierre de taille agrémenté d’une belle porte en bois surmontée d’un fronton triangulaire, on peut aussi y remarquer des fenêtre traversées par d’épaisses croix de pierre qu’on ne retrouve pas sur les maisons de la rue.

Visible aussi depuis le Thiou, c’est un autre visage qu’offre la maison Lambert. Face Sud, depuis le quai de l’Évéché, la façade est en retrait de quelques mètres par rapport au quai. Derrière un muret et une grille, une petite plate-bande d’herbe et un arbre cachent une façade avec un renfoncement marqué.

Les lieux furent la demeure de François de Sales pendant 8 années de 1602 à 1610. Première demeure épiscopale, la maison Lambert est aussi le lieu ou François de Sales et de l’homme politique et sénateur de Savoie Antoine Favre jetèrent les premières pierres de la société savante de l’Académie Florimontane. Cette dernière ne dura guère mais renaquit quelques siècles plus tard.

La maison Lambert est une propriété privée et ne se visite pas.

Date(s) : Toute l'année
Lieu : 15 rue Jean-Jacques Rousseau 74000 ANNECY
Tarif : Ne se visite pas

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This