Monument historique quelque peu caché, la cathédrale Saint-Pierre est un bâtiment érigé au 16ème siècle dans le vieil Annecy et injustement éclipsé par le pont Perrière et les vieilles prisons qui se situent juste en face.
Construite pour les franciscains sous la direction de Jacques Rossel dans un style typiquement « Renaissance », la chapelle eut, parmi ses premiers évêques, Saint François de Sales. À l’époque les lieux sont partagés entre 2 confessions : calvinistes et catholiques.
En 1771, un palais épiscopal est accolé au bâtiment et la situation s’assagit suite à l’intervention du Vatican. Répit de courte durée car durant la révolution française, le bâtiment religieux fut désacralisé et transformé en temple de la Déesse Raison pour redevenir 20 ans plus tard lieu de culte catholique en 1822. C’est à cette même époque qu’elle prît le nom et la fonction de cathédrale.
L’entrée principale se fait depuis une rue étroite : la rue Jean-Jacques Rousseau. Il n’est donc pas facile d’apercevoir le bâtiment, ni d’en avoir une vue d’ensemble. Une volée de marche permet d’accéder au parvis puis d’entrer à l’intérieur.
La façade est décorée avec des pilastres toscans décoratifs et 3 frontons triangulaires (2 sur les portes annexes et 1 plus grand sur la porte principale). Au dessus de la porte principal, une grande rosace en vitraux éclaire l’intérieur. Encore au-dessus, les armes de la famille Lambert (les financeurs du projet) est visible. La maison située face à l’entrée principale porte d’ailleurs leur nom.
Le bâtiment se contourne uniquement d’un côté (par le Passage de la Cathédrale) mais on distingue mal l’édifice (toujours pas manque de recul). Il se voit le mieux depuis la petite place du Quai de la cathédrale. C’est seulement depuis ce point de vue que l’on voit un clocher unique sur le côté et de couleur différente du reste de l’édifice. Les 2 cloches de l’église proviennent de la fonderie Paccard.
À l’intérieur, le style est gothique. Dotée de 3 nefs et de 5 travées, l’ensemble est assez sombre et c’est au petit matin ou le soir que le lumière est la plus belle à l’intérieur. Le chœur de style néo-classique est cependant plus lumineux et les 3 vitraux qui le décore représentent Saint François de Sales. Sur la gauche, une chaire de bois sculpté est posée sur un aigle. Deux autels, et deux pupitres en bois sculptés complètent l’ensemble.
Un orgue imposant, restauré et classé monument historique, emplit les lieux de sonorités puissantes : finalisé en 1842, il surplombe la porte principale et s’élève jusqu’à la rosace. De plus de 7 mètres de haut, il pèse 10 tonnes et comporte 2000 tuyaux.