Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Matouille

> ... > Matouille (tout voir)
Mise à jour le 11/06/2023
par E.BENOIT
matouille

Une tome chaude des Bauges ou matouille

La matouille ou tome chaude est un plat chaud au fromage fondu réalisé avec une tome des Bauges. C’est une recette très simple qui ressemble à la fondue : aussi festif et calorique et parfaitement adapté aux repas en famille ou entre amis pour les soirs d’hiver. Rapide à faire et réconfortant, c’est le plat salé parfait même si les grognons diront qu’une matouille ce n’est qu’une fondue ou une raclette revisitée.

Recette de la matouille

4 personnes

Ingrédients de la matouille :

  • 1 tome des Bauges (à défaut une tomme de Savoie si vous n’en trouvez pas mais c’est sacrilège chez les puristes)
  • 350 grammes de petites pommes de terre
  • 1 verre de vin blanc sec de Savoie
  • 4 gousses d’ail
  • Du poivre
  • De la charcuterie de Savoie (pour accompagner selon votre envie)

Recette étape par étape :

  1. Faites cuire les pommes de terre entières à l’eau salée pendant 20 minutes dans une casserole afin qu’elles soient tendres mais assez fermes pour tenir au bout d’un pic ou d’une fourchette.
  2. Préchauffez le four à 210°.
  3. Préparez la tome en enlevant la partie supérieure de la croûte. Enlevez cette couche le plus finement possible pour ne pas perdre de fromage.
  4. Placez-la dans un plat rond de la taille de la Tome qui accepte le passage au four.
  5. Au sommet de la tome, creusez 4 petits trous en forme de cône inversé dans lesquels vous disposerez vos gousses d’ail, recouvrez ensuite ces trous avec le fromage que vous avez enlevé.
  6. Creusez un trou plus gros au centre, dans lequel vous verserez un tiers du verre de vin blanc, recouvrez de nouveau ce trou avec le fromage que vous venez d’ôter.
  7. Versez le reste du vin blanc directement sur le fromage.
  8. Parsemez d’un peu de poivre.
  9. Enfournez la tome pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7). Il faut que le cœur du fromage soit parfaitement liquide, laissez plus longtemps au four si nécessaire.
  10. Sortez du four, servez immédiatement et accompagnez le plat de charcuterie et des pommes de terre.

Pour la dégustation c’est très simple : Soit vous êtes team fondue et il faudra piquer les pommes de terre et les tremper dans la matouille directement. Le fromage fait alors office de plat et de caquelon. Soit vous êtes team raclette et vous servez avec une grande cuillère le fromage fondu directement dans les assiettes. La deuxième technique faisant refroidir plus vite la matouille.

En remuant l’ensemble ou en plongeant pics et couverts dans la matouille, il faut être vigilant à ne pas abîmer le contour : tout le monde n’aime pas la croûte de la Tome (même cuite) et le fromage fondu peut s’enfuir en cas de brèche.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest