Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Maxi race 2022

> ... > Maxi race 2022 (tout voir)
Mise à jour le 05/09/2022
par C.BENOIT
annecy, course de trail

Maxi-race autour du lac d’Annecy

La Maxi-Race du lac d’Annecy est une compétition de trail (course de longue distance en montagne). Faisant partie du programme international Maxi-Trails Séries (Chine, Équateur, Afrique du Sud, Sicile, Madère et France), l’étape d’Annecy est impressionnante :

  • 4 parcours avec des variations dont un, le plus hardcore, de presque 90km avec 5000m de dénivelé positif ;
  • 9000 coureurs de 44 pays dont 23% de femmes et 5400 coureurs de France ;
  • 700 bénévoles.

Concrètement, les coureurs font le tour du lac d’Annecy mais au lieu d’emprunter le bord du lac, ils passent par les sommets ! Il y a différents parcours afin de s’adapter à tous les niveaux. Les départs se font parfois très tôt dans la nuit, aussi plutôt que de voir les départs, il est proposé de voir les coureurs à des endroits clés du parcours. Plusieurs points de passage sont accessibles aux spectateurs et permettent de voir et d’encourager les concurrents. Certains sont faciles d’accès (Annecy, bord du lac) tandis que d’autres sont en montagne (Semnoz, Col de la Forclaz, Mont-Baron, Chalet de l’Aulp).

La course n’est pas nouvelle. Technica a supporté plusieurs années l’événement puis en 2018 c’était Salomon Gore-Tex qui était le sponsor principal. Depuis c’est Greenweez. Après les éditions avortées de 2020 et 2021 à cause du coronavirus, l’année 2022 signe le retour de l’événement avec une 11ème édition très attendue par les coureurs.

Horaires à retenir pour la Maxi Race

Les départs de nuit ne sont pas listé.

  • Vendredi 27 mai à 10h : ouverture des 2 villages dédiés sur la plage d’Albigny
  • Vendredi 27 mai à 16h : départ des Mini-Race
  • Samedi 28 mai à 9h : départ de la Fémina-Race à Menthon Saint-Bernard
  • Samedi 28 mai à 9h30 : départ des courses d’orientation aux Puisots et au sommet du Semnoz
  • Samedi 28 mai de 10h30 à midi : arrivées des premières courses
  • Dimanche 29 mai à 8h30 : départ de la course marathon à Doussard
  • Dimanche 29 mai de 8h30 à 12h30 : arrivées des premières courses
  • DImanche 29 mai à 19h20 : fermeture des villages et de la course

Animations prévues

Pendant le weekend, des animations auront lieux sur les 3 jours de l’événement. Une chasse au trésor via smartphone est proposée tout le weekend. Des jeux pour les familles, des « roue de la chance », des « instants gagnants » prendront place à des heures précises les samedi et dimanche. Des séances d’autographe, du yoga, du paddle et une soirée cinéma compléteront le programme.

Venir assister à la Maxi-Race

Pour les spectateurs, deux options : venir sur la plage d’Albigny et profiter des villages de course pour déambuler, profiter des animations, voir certains départs et les arrivées de coureurs et passer un bon moment. Pour les visiteurs choisissant cette option, il est recommandé de venir sans voiture ou bien de se garer un peu loin.

L’autre option consiste à voir les coureurs en pleine action sur les points clés. Depuis Annecy, il faudra prendre la voiture et rejoindre les lieux dédiés recommandés par l’organisation et bien faire attention aux horaires. En fonction des points de passage, il sera parfois nécessaire de marcher. Rien d’insurmontable, mais il faut être bien équipé et prévoir en fonction de la météo.

Informations pratiques

Lieu : Petit port, Annecy le Vieux
Date(s) : 27, 28 et 29 mai 2022
Tarif :
Téléphone : 04 50 45 00 78
En savoir plus : https://www.maxi-race.org/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest