C’est la plus haute montagne bordant le lac d’Annecy. La Tournette, dont le sommet culmine à 2351 mètres, surplombe le lac et les sommets avoisinants et offre un panorama magnifique sur le paysage en contrebas et les massifs environnants. En forme de fauteuil, la Tournette est LA montagne à gravir. Les vacanciers s’y frottent en été, les savoyards la gravissent avec chaussures de marche en été et se baladent autour à raquettes en hiver. Dans le cadre de sorties encadrées, il est aussi possible d’en réaliser des portions en ski de rando.
Sommaire
La randonnée ultime du lac d’Annecy ?
Ascension raide dès le début si l’on emprunte l’itinéraire du chalet de l’Aulp après une montée en voiture à travers les alpages sur une route étroite, le reste de la balade comporte des passages délicats au milieu de pierrier et de roches glissantes. Au bout d’une bonne heure, le randonneur arrive au refuge de Blonay-Dufour situé à 1774m. Les passages les plus techniques sont pourvus de chaînes et d’échelles. Il faut compter 3 heures de montée et 2 heures de descente pour l’ascension côté lac d’Annecy depuis le chalet de l’Aulp.
Les différents itinéraires pour l’ascension de la Tournette
Le départ « classique » de la randonnée se fait depuis le col de l’Aulp, après les Prés Ronds après avoir dépassé le col de la Forclaz (1150m) et avant le village de Montmin situé à environ 25 km d’Annecy. Il existe une autre voie partant des rives du lac d’Annecy avec une partie en forêt particulièrement raide qui rajoute quelques heures à la randonnée. À noter qu’une variante de cette randonnée emprunte un passage particulièrement périlleux à réserver aux bons randonneurs n’ayant pas peur du vide.
L’ascension était aussi possible depuis l’autre côté en partant de la vallée de Montmin au-dessus de la dépression de Thônes. Réputé plus facile, ce second itinéraire offre un paysage complètement différent avec vue sur le massif des Bornes et les Aravis avec le Mont-Blanc en toile de fond. Il n’est hélas plus balisé depuis quelques années.
Des animaux pas vraiment farouches sur le parcours
Le relief est calcaire, les lapiaz, trous et blocs jalonnent le parcours et les bouquetins, marmottes et chèvres d’alpages se laissent approcher sans trop de difficultés. Les bouquetins provoquent régulièrement des chutes de pierres et l’on entend les roches claquer tout au long de la balade. Il convient donc d’être prudent.
Venir à la Tournette : aspects pratiques
Depuis Annecy, en voiture, il faut compter 40 minutes de trajet. Après avoir dépassé Menthon-Saint-Bernard et avant de redescendre en direction de Talloires, il faut emprunter la route qui monte au col de la Forclaz au niveau du hameau de Perroix. La route devient très vite sinueuse et peu large et nécessite d’être équipé de chaînes à la mauvaise saison. Moins de 10km plus loin, le col est dépassé. La vue sur le lac d’Annecy sur la droite est très belle (pour les passagers). Après le col, il faut redescendre en direction de Montmin et bifurquer sur la gauche juste avant le village. Des panneaux indiquent « Tournette » et « Chalet de l’Aulp ». La route devient alors vraiment étroite mais reste goudronnée et bien praticable malgré de belles rigoles destinées à évacuer l’eau sur la chaussée qui feront frotter les voitures surbaissées. Au bout de la route, un grand parking est disponible. Impossible de monter comme avant en véhicule au chalet de l’Aulp.
Il est possible d’aller jusqu’au col de la Forclaz en bus mais il faudra alors faire une marche d’approche en longeant la route pendant quelques kilomètres et les horaires de passage des transports en commun risquent de ne pas être très pratiques.
Une randonnée à réserver aux randonneurs aguerris
La randonnée est réputée exigeante et difficile. Sa proximité avec la ville ne doit pas faire oublier que la montagne est dangereuse et qu’il faut partir bien équipé : chaussures et vêtements adaptés, nourriture et eau en quantité suffisante. Cette randonnée est physique et nécessite une bonne condition. Des passages avec chaînes, câbles et échelle ponctuent le dernier tiers du parcours. Et avant les passages les plus aériens, il faut avoir le pied bien assuré : les à-pics jalonnent le parcours et il faut emprunter des zones de pierriers avec des passages ou il faut s’aider des mains.
Le refuge présent dans le « fauteuil » est fermé depuis de nombreuses années. Le dernier point de ravitaillement possible est le chalet de l’Aulp pour la face annécienne.
Personnes sensibles au vertige, s’abstenir. Cette randonnée n’est pas non plus indiquée avec des enfants. Pour les enfants plus âgés, il est possible de s’encorder à condition d’avoir des rudiments d’escalade et savoir ce que l’on fait.
Comme la randonnée est longue, il faut partir tôt et surveiller la météo. En fin de saison estivale, c’est sur la Tournette que la neige apparaît en premier. En début de saison, des névés sont présents jusque très tard dans le printemps.