plage d'albigny

Vue depuis la plage d’Albigny

Seul espace de baignade de la ville d’Annecy le Vieux, il s’agit aussi de la plus grande plage du lac d’Annecy. Plage gratuite et particulièrement adaptée pour les enfants, c’est aussi une des plus spacieuses. Avec sa vue face aux montagnes, la plage d’Albigny est ensoleillée toute la journée ce qui en fait une plage recherchée et très agréable.

Description de la plage d’Albigny

La plage d’Albigny est bordée sur sa face Est par le port de plaisance, l’embarcadère du club d’Aviron et une grande jetée. À l’autre extrémité, sur sa face Ouest, se trouve le parc du palace de l’Impérial et sa plage. Derrière la plage, une haie fleurie la délimite. S’enchaînent ensuite, un chemin piéton bordé par de grands arbres, la piste cyclable et l’avenue du Petit Port. De l’autre côté de la route, c’est la ville.

Longue de plus de 300 mètres de long et d’une cinquantaine de mètres de large, la plage d’Albigny est une plage herbeuse avec ça et là quelques bosquets avec de grands arbres et quelques bancs. Un grand espace de sable occupe le devant de la plage et les enfants aiment y faire des pâtés et des châteaux éphémères.

Une cabane de plage accueille le poste de secours des maîtres nageurs sauveteurs qui sont présents tout l’été en journée. Ils sont aussi chargés de collecter les informations clés sur la plage : température de l’eau et de l’air.

La zone de baignade est grande et bien délimitée par les bouées. Le fond du lac est tapissé de sable et la pente est très douce, ce qui permet aux enfants de jouer dans l’eau sans difficulté et à tous les baigneurs de rentrer progressivement dans l’eau. Sur cette plage, un adulte à pied sur quasiment 100m ! Des marches et mains courantes, réparties régulièrement le long de la plage lorsque l’accès en pente douce n’est pas possible, offrent d’autres accès sécurisés pour éviter de glisser sur les cailloux de la rive.

Hors-saison, les annéciens apprécient la balade le bord du lac qui emprunte la plage : en passant par le parc Charles Bosson et l’Impérial, l’accès découche sur la plage d’Albigny. Elle se traverse à pied pour rejoindre les roselières du petit-port et ses pontons suspendus. C’est une très belle promenade à faire quelque soit la saison et les familles et les joggeurs ne s’y trompent pas.

Équipements et services de la plage

plage d'Albigny

Trempette au bord de l’eau une belle matinée d’été sur la plage d’Albigny

La plage d’Albigny dispose de trois blocs sanitaires (un à chaque extrémité et un de l’autre côté de la route), de deux blocs de 4 douches de plein air et d’une mise à l’eau pour personnes à mobilité réduite.

Pour les groupes, un coin dédié délimité par une haie permet de s’isoler du reste des plagistes.

À proximité immédiate, côté Annecy, se trouve un loueur de kayaks / paddle / rollers ainsi qu’une mini-golf et le long de la plage ainsi qu’à l’autre extrémité et de l’autre côté de la route, glacier, établissements de restauration rapides, buvettes et restaurants permettent de se restaurer et de se désaltérer. La mise à l’eau d’Annecy-le-Vieux et un terrain de pétanque complète l’ensemble.

En été, un podium accueille des animations en fin de journée et en soirée.

Bon à savoir concernant la plage

Annecy le vieux depuis la plage d'Albigny

À l’automne, le vent souffle et la plage d’Albigny est déserte

La partie la plus agréable pour se baigner est face au poste de secours. L’accès au lac y est le plus pratique et le fond est en sable. Du côté de la digue, le fond est vaseux et au bout de cette dernière, les rochers rendent l’accès à l’eau plus difficile. La profondeur est aussi beaucoup importante de ce côté de la plage.

Comme il s’agit d’une des plus grandes plages d’Annecy, elle est particulièrement prisée. C’est son principal défaut. En été, il est facile de trouver une place pour sa serviette en matinée mais il n’en va pas de même dès midi. Les places à l’ombre et celles en plein soleil sont vite occupées et il n’y a pas d’autres choix que de s’éloigner dans les portions de la plage les moins agréables.

L’eau est très belle le matin et on distingue sans problème le fond de l’eau et les petits poissons. Au fil des heures, elle se voile pour devenir beaucoup moins transparente l’après-midi. Ce n’est pas gênant, quoique certains lui reprochent un petit côté « bouillon de culture » : c’est surtout moins beau.

En fin de journée, vacanciers et annéciens apprécient de venir s’y installer pour pique-niquer : pratique d’autant plus que les commerces et supérette du quartier d’Albigny sont à 2 pas.

Bien équipé d’une petite laine pour les jours de vent, cette plage permet de profiter de la beauté du lac avec le calme revenu de la fin de journée avant de, par exemple, finir la soirée dans la discothèque toute proche de la plage de l’Impérial.

De par sa position au bout du lac, cette plage est plus facilement exposée à la pollution et il y a, rarement mais ça arrive, des interdictions temporaires de baignade.

Venir sur la plage d’Albigny

La plage d'Albigny

La plage d’Albigny

L’accès est facile :

  • On trouve plusieurs parkings à proximité de l’autre côté de la route mais en été, ils sont malgré tout bien remplis et c’est certainement la moins bonne solution. Il faut alors s’éloigner pour trouver des places de parking aux abords de la rue centrale (Colovry). Différents passages piétons aménagés permettent de rejoindre rapidement le lac.
  • Venir en vélo est idéal. La piste cyclable longe la plage. La seule difficulté sera de trouver une place pour accrocher votre deux-roues.
  • Venir à pied est une possibilité envisageable à condition de loger sur le bas d’Annecy-le-Vieux. Venir depuis Annecy est un peu long. Il faut traverser le Pâquier et dépasser l’Impérial et son parc avant d’y arriver. Au moins 30 minutes de marche rapide…
  • Enfin, venir un bus est pratique même s’il n’y a pas d’arrêt juste à côté de la plage. Les arrêts les plus proches sont desservis par les lignes 5 et 7.

Autres plages proches

Depuis Annecy-le-Vieux, la plage de l’Impérial est la plus proche. Possible d’y aller à pied en quelques minutes seulement. En direction de Veyrier, il faut faire un peu plus de kilomètres pour atteindre la plage du Plan.

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Plage d'Albigny, Avenue du Petit Port 74940 Annecy le vieux
Tarif : Gratuit

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This