Montagnes d'Annecy

Chemin de randonnée proche d’Annecy

Auparavant hostile, la montagne a complètement changé en l’espace de 100 ans. Effrayante pour nos aïeux, c’est aujourd’hui un des piliers de l’économie alpestre.

Au début du 20ème siècle, seuls Megève et Chamonix connaissent les sports d’hiver et la clientèle, très riche, était restreinte. Mais après la seconde guerre mondiale, les sports de glisse hivernaux se démocratisent : de nombreux villages se transforment pour offrir des prestations touristiques aux vacanciers venant aux sports d’hiver.

Et avec cet engouement datant d’une grosse cinquantaine d’année est apparu tout un folklore, mélange de traditions et d’importations.

  • Piolets, parets, chaussures de randonnées sont d’abord des outils de travail des chasseurs alpins.
  • Tartiflette, croziflette et autres recettes à base de fromages sont pour la plupart forts récents et créés pour les touristes.
  • Le cor des Alpes, quant à lui, est une tradition suisse et pas française.

Aujourd’hui, la montagne se conjugue aussi à la saison estivale. L’or blanc se transforme donc chaque été en or vert. Les stations rivalisent d’ingéniosité pour proposer des activités de pleine nature, respectueuses de l’environnement et riches en sensations. Pour les professionnels du tourisme, c’est aussi un impératif économique. Les stations les plus basses ne peuvent plus compter à coup sur sur la neige et proposer des alternatives est une condition sine qua non pour survivre.

Photo : Thomas Basset

 

 

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées