Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Tartiflette

> ... > Tartiflette (tout voir)
Mise à jour le 02/25/2019
par Christophe BENOIT

tartiflette

Même s’il s’agit d’un plat relativement récent, la tartiflette a conquis le cœur des habitants des Savoie et fait désormais partie des incontournables des restaurants traditionnels. La préparation est simple et c’est un plat familial impossible à louper.

Recette de la tartiflette

Ingrédients de la tartiflette : 

  • 1,5 kilo de pommes de terre
  • 1 reblochon de Savoie coulant
  • 40 grammes de beurre
  • Sel, ail, oignons

Recette étape par étape : 

  1. Dans une poêle, faites revenir dans le beurre, des pommes de terre coupées en dés avec des oignons.
  2. Quand les pommes de terre sont presque cuites, écroûtez le reblochon en le raclant. Étendez-le au-dessus de la fricassée.
  3. Continuez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le reblochon fonde et pénètre les pommes de terre. Il est aussi possible placer les pommes de terre (cuites !) avec tous les autres ingrédients au four et d’attendre que le fromage fonde et croûte légèrement.

Recettes alternatives de tartiflette

Comme il s’agit d’un plat emblématique, chacun a sa façon de faire. On trouve donc des dizaines de variations autour de la tartiflette. Il existe des versions en tarte, en pizza, en tartine… Le plus important c’est d’avoir des pommes de terre fondantes et que le reblochon se soit bien immiscé partout au sein de la préparation.

  • Adjoindre des allumettes de lardons au sein de la préparation. Il est possible de les faire griller en amont – ou pas. Si des lardons sont ajoutés, pas besoin de saler.
  • Le reblochon peut être mis entièrement au-dessus des pommes de terre. Il peut être coupé en 2 parties (pour en faire 2 disques) et étalé sur les pommes de terre. Dans ce cas, il faut placer la croûte vers le haut de façon à ce que l’intérieur du reblochon soit en contact avec les pommes de terre et se répande plus facilement entre elles. Il peut aussi être placé pour moitié en fond de plat et pour moitié au-dessus. Enfin, il peut être découpé en grosses portions.
  • La principale divergence est liée à la cuisson : au four ou à la poêle. Dans la version au four, la préparation de la tartiflette permet d’obtenir une belle croûte gratinée en faisant cuire l’ensemble à 200 degrés pendant une vingtaine de minutes. Un passage au grill en fin de cuisson permet d’avoir une croûte dorée à souhait. Dans la version sur le feu, la recette est plus rapide mais la tartiflette ne sera pas recouverte de sa petite couche grillée.
  • Il est possible d’ajouter un peu de vin blanc pour déglacer les pommes de terre ou les lardons, de la crème, de la noix de muscade ou du persil à la préparation. Les puristes crieront au loup, attention qui vous invitez à table !

Conseil pour réussir sa tartiflette

La tartiflette est un plat facile et rapide à faire. À la portée de n’importe quel cuisinier et de toutes les bourses, c’est une recette qui se déguste quand il fait bien froid dehors et qui peut s’accompagner d’une salade légère. Roboratif et apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes, la tartiflette se mange facilement et fait office de plat unique.

Meilleure en sortie de four que tiède ou froide, elle est un des plats les plus appréciés par les vacanciers qui veulent découvrir autre chose que la fondue et les salaisons de Savoie. Ce plat se déguste avec un vin blanc sec, un Crépy ou un Marignan ou même un vin rouge fruité.

Les plus gourmands choisiront un reblochon fermier (pastille verte) et pourront même en mettre deux. Attention, ce n’est clairement pas un plat light !

Un peu d’histoire de la tartiflette

La tartiflette est un plat récent. Inventé dans les années 1970-80 pour valoriser le reblochon et écoulé une surproduction d’après la péla, plat traditionnel à base de fromage et de pommes de terre, il a depuis essaimé et se trouve décliné dans les autres régions et dans le monde entier. On retrouve ainsi des variantes comme la croziflette (avec des crozets plutôt que des pommes de terre) ou la morbiflette (au morbier du Jura). Depuis 2014, la tartiflette est « label rouge » et son cahier des charges impose 20% de reblochon et une cuisson au four.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest