Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Château de Thorens

> ... > Château de Thorens (tout voir)
Mise à jour le 03/28/2021
par C.BENOIT
château de Thorens

Vue après avoir franchi le pont-levis

Situé au pied du plateau des Glières à la sortie du village de Thorens-Glières à une vingtaine de kilomètres d’Annecy, le château de Thorens est un bel édifice élégant surplombant la forêt et composé de plusieurs bâtiments et tours. Entouré par la nature, il est très bien restauré et offre un très joli cadre romantique et bucolique aux visiteurs.

L’accès se fait par une petite route qui se termine par un parking en gravier. Sur la droite, se trouve un jardin à la française en partie classé au titre des Monuments historiques. En face, le grand pont-levis de bois constitue la seule entrée du château. Après être passé sous une imposante tour carrée, nous voila dans la cour intérieure des lieux.

Sur la droite, le bâtiment est composé d’un corps principal qui protège le nord et l’ouest. Des tours rondes et carrées ponctuent l’ensemble. Sur la gauche, une seule tour carrée reliée à la tour d’entrée par un haut mur est présente. Pour faire le tour du château fort, un simple muret désormais habillé de verdure et surplombant le vide protège le sud du château.

La cour intérieure est composée de pelouses et de chemins en gravier. De grandes ouvertures tout le long de la façade intérieure apporte de la légèreté aux bâtiments et une lumière bienvenue dans les salles du château. Une imposante vigne vierge courre sur les murs en pierres apparentes et adoucit les traits un peu bruts de la forteresse. Les différentes modifications apportées au fil des siècles se conjuguent de façon plutôt réussie : salle de garde médiévale du 12ème siècle, donjon du 13ème siècle, tour des archives et entrée fortifiée du 15ème siècle, logis du 17ème siècle avec ses retouches apportées 2 siècles plus tard.

Les archives datent le château du 11ème siècle lorsque le premier comte de Genève (Gérold de Genève) décida en 1060 de faire construire des fortifications en pays de Fillière afin de surveiller la vallée et les allées et venues sur la route reliant Genève à Thônes. Les terribles maîtres des lieux, vassaux des comtes de Genève et seigneurs de Compey virent leurs biens confisqués et durent s’exiler pour échapper à la mort. Le château de Thorens se retrouva alors dans les mains de la famille de Luxembourg.

En 1559, le château fut acheté par François de Sales (père – c’est son fils, Saint François de Sales qui est le plus connu) qui possédait un autre château tout proche, le château de Sales aujourd’hui disparu. À la révolution, le château a été endommagé et seulement restauré au 19ème siècle.

Depuis 1602, les lieux sont habités par la famille de Sales puis Roussy de Sales. Ce château est donc resté dans la même famille depuis plus de 4 siècles. À partir de 1960, pour faire profiter des richesses historiques des lieux, le château commença à ouvrir ses portes au public.

château de Thorens Fillière

Jolies tours rondes et grandes ouvertures depuis la cour intérieure

Ce sont surtout deux personnages historiques qui marquèrent l’histoire du château :

  • Saint François de Sales, homme de lettres et personnage religieux qui marqua la Savoie et son époque fut propriétaire du château au 17ème siècle ;
  • Le comte Camille Cavour, personnage politique du 19ème siècle et premier ministre du royaume de Piémont-Sardaigne. C’est notamment lui qui s’efforça d’unir l’Italie et qui signa le rattachement de la Savoie à la France en 1860.

Plusieurs pièces du château exposent et valorisent des trésors liés à ces 2 personnages : mobilier, œuvres d’art, livres… Le château a aussi un très belle cuisine voûtée avec deux cheminées monumentales inchangées depuis le début du 17ème siècle. De façon plus large, les collections présentent des pièces allant du moyen-âge au 19ème siècle aussi bien d’influence française que d’influence italienne ainsi que des tapisserie de Flandre et de nombreux tableaux. Les extérieurs et les fondations se visitent eux-aussi.

Aujourd’hui en restauration pour encore 2 ans, le château a suspendu les visites. Il reste ouvert en tant que lieu de séminaire, mariage et propose des hébergements 4 étoiles.

Informations pratiques

Lieu : 326 Chemin du Château 74570 Thorens-Glières
Date(s) :
Tarif :
Téléphone : 04 50 22 42 02
En savoir plus : https://www.chateaudethorens.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest