Présentée sur la photo en version à la poêle plutôt qu’au bain-marie, cette variante d’omelette au fromage est fondante et sait saturer les papilles juste ce qu’il faut.
Recette des œufs brouillés à la tomme de Savoie
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients des Œufs brouillés à la tomme de Savoie :
- 8 œufs
- 80 grammes de tomme de Savoie râpée dont la croûte a été retirée
- 80 grammes de beurre coupé en noisettes
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- Noix de muscade, sel et poivre
Recette étape par étape :
- Battez les œufs en omelette dans un plat creux, poivrez, salez, râpez un peu de noix de muscade, mélangez bien.
- Versez cette préparation dans une casserole bien beurrée et placer au bain-marie.
- Faites cuire en remuant sans arrêt avec une cuillère de bois en incorporant au fur et à mesure que le mélange prend les noisettes de beurre.
- Lorsque la préparation est bien crémeuse, ajoutez la tomme de Savoie et la crème fraîche sans cesser de remuer.
- Servez aussitôt.
Accompagnez d’un vin rouge savoyard de type Gamay ou Mondeuse et joindre une salade verte en accompagnement. En cas de grosse faim, un féculent savoyard comme des crozets fonctionne aussi à merveille.
Cette recette est simple à réaliser. La cuisson au bain-marie peut être un peu pénible et certains cuisiniers pressés n’hésitent pas à la remplacer par une cuisson à la poêle. Les deux sont à essayer, le résultat est sensiblement différent. La noix de muscade peut rebuter certains palais. Vous pouvez vous en passer. Dans tous les cas, ne pas en mettre plus de 2 cuillères à soupe.
Certains chefs cuisiniers locaux ajoutent à cette recette une herbe aromatique le cumin des prés ou carvi. Si vous souhaitez ajouter cette touche anisée, il convient d’en mettre 2 pincées dans la préparation avant la cuisson.