Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Panna Cotta aux myrtilles

> ... > Panna Cotta aux myrtilles (tout voir)
Mise à jour le 06/05/2023
par E.BENOIT
Panna cotta au coulis de myrtilles

La panna cotta aux myrtilles est un dessert rafraîchissant

Ce dessert en provenance du Piémont – juste de l’autre côté du Mont-Blanc – est une petite star. Frais, peu calorique et avec un bon goût de myrtille, il s’agit historiquement d’une « crème cuite » dont le côté sucré est compensé par une touche acidulée. Célèbre partout en Italie, ce dessert du 19ème siècle est facile à réaliser à la maison mais nécessite de s’organiser pour les phases de refroidissement : idéalement, il est à préparer la veille pour le lendemain.

Recette de la panna cotta aux myrtilles

6 personnes

Ingrédients de la panna cotta aux myrtilles : 

  • 50 grammes de sucre
  • 50 centilitres crème fraîche
  • 240 grammes de myrtilles surgelées (ou mieux fraîches)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine
  • 6 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel ou bien 6 cuillères à soupe de cassonade

Recette étape par étape :

  1. Remplissez un bol d’eau froide et faites ramollir les feuilles de gélatine dedans.
  2. Pendant ce temps, faites frémir dans une casserole le sucre, la gousse de vanille et la crème. Dès que le mélange commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées.
  3. Remuez le tout et versez dans des verrines. Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures les récipients et leur contenu.
  4. Cette première phase finalisée, il est temps de s’attaquer au coulis de myrtilles. Dans une casserole, faites chauffer à couvert les myrtilles dans l’eau.
  5. Laissez frémir pendant 5 à 10 minutes.
  6. Laissez tiédir puis mixez la préparation (avec un mixeur plongeant mais attention aux projections et aux brûlures).
  7. Filtrez à l’aide d’une passoire pour enlever les grains.
  8. Attendre que le coulis soit froid.
  9. Au moment de servir, ajoutez le coulis de myrtille. Pour parfaire le tout, disposer des myrtilles fraîches sur le dessus de votre coulis.

La panna cotta n’est pas savoyarde : elle est italienne. Mais jusqu’en 1860, la Savoie était italienne. Problème, la panna cotta aurait été inventée à la fin du 19ème siècle. Peu importe : la base faite de crème cuite se marie très bien en version locale avec des myrtilles.

Pour une présentation sans verrine, il est conseillé de choisir un récipient qui permettra un démoulage facile et de le passer quelques instants sous l’eau chaude. Ça permettra de décoller la crème des bords. Au besoin, ne pas hésiter à s’aider d’un couteau à bout rond et de masquer les éventuelles entailles en recouvrant la zone abîmée par le coulis.

Il n’y aucune contre-indication à congeler une crème de panna cotta. Vous pouvez préparer votre dessert bien à l’avance, le laisser refroidir et le recouvrir de film alimentaire avant de le placer au congélateur. L’ensemble se conserve très bien 2-3 mois.

L’utilisation de la gélatine n’est pas très compliquée mais il arrive que la panna cotta est une consistance granuleuse en bouche. Lorsque ça arrive, c’est que la gélatine n’a pas fondu correctement. La prochaine fois, il faudra chauffer plus fort et plus longtemps la gélatine mais sans jamais la porter à ébullition.

Si vous n’avez pas de gélatine, l’agar-agar fait très bien l’affaire : 8 fois plus gélifiant que la gélatine, vous devrez utiliser seulement 1 ou 2 grammes pour la remplacer. Il faut seulement ne pas congeler les panna cotta à l’agar-agar.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest