Venir sur Annecy se fait en voiture pour beaucoup d’entre nous. Et une fois arrivé, il faut se garer. Entre les vieux quartiers, le lac et les montagnes d’une part, la population croissante mais aussi les contraintes liées à la transition écologique d’autre part, il n’est pas toujours évident de stationner sa voiture.
Comment faire pour accueillir correctement toujours plus de monde sans envahir la ville et les bords du lac de voitures ? Comment concilier climat, air pur, ville apaisée et nécessité de venir suffisamment proche des points d’intérêts touristiques ?
Sommaire
Prendre le stationnement du bon côté à Annecy
Sur Annecy, un plan de circulation existe et les modes de transport doux sont privilégiés. Limitations de vitesse, restrictions (pas de camion autour du lac, une ZFE dès 2025)… la ville centrée autour de la voiture n’est plus dans l’air du temps. Ça impacte les annéciens et les touristes et ça force à changer ses habitudes. Pour résumer :
- Si vous pouvez venir sans voiture, c’est mieux. Si vous pouvez vous garer loin et marcher ou prendre le bus, c’est bien ;
- En été et lors des événements, le stationnement est plus compliqué ;
- Proche des lieux les plus visités, dans l’hypercentre et sur les bords du lac, il est plus difficile de stationner en voiture ;
- Plus vous souhaitez stationner longtemps, plus c’est cher.
Plan des parkings d’Annecy et du bord du lac
Tous les parkings ne sont pas représentés sur ce plan. Les plus excentrés et donc les moins utiles aux vacanciers ne sont pas visibles. Les parkings proposés sont classés en 3 groupes : les parkings relais (pour prendre le bus jusqu’au centre), les parkings d’Annecy (plein air, couverts, publics, certains grands magasins) et les parkings des villages du lac.
Parkings payants et parkings gratuits à Annecy
Il existe des parkings payants (extérieurs et couverts). Certains parkings sont à plusieurs étages (Parc des Sports) et d’autres en sous-sol comme le parking de l’hôtel de ville, de Sainte-Claire ou de Bonlieu. Les parkings en sous-sol sont plutôt étroits et bas de plafond : avec de très gros véhicules, vous vous ferez peut-être des frayeurs. Les véhicules hauts peuvent difficilement stationner car beaucoup de parkings sont limités à 1m90.
- Les parkings du centre sont souvent bien remplis ;
- Les parkings en bord de lac sont pris d’assaut quand le temps est clément ainsi qu’à la belle saison ;
- Les parkings proches des lignes de bus ainsi que les parkings excentrés à fréquence élevée sont moins pris d’assaut.
En plus des parkings, il est possible de stationner dans les rues d’Annecy. La ville est découpée en zones : plein centre (uniquement pour des arrêts de courte durée), ville (parking longue durée), bord du lac, zones bleues. Les tarifs aux horodateurs varient suivant l’emplacement, la saison, le moment (semaine – weekend ainsi que selon journée – nuit).
Dans le cas d’un stationnement payant, le paiement peut se faire via mobile. Vous devez installer une application sur votre smartphone, renseigner votre plaque d’immatriculation et payer via votre téléphone.
Les grands magasins ont des parkings : c’est le cas pour les supermarchés et les Galeries Lafayette. Certains nécessitent de faire un achat pour sortir du parking sans payer le stationnement.
Parkings autour du lac d’Annecy
Sur les rives du lac d’Annecy, les règles de stationnement varient selon les communes. Vous ne pourrez vraisemblablement pas faire l’économie d’un parking payant à proximité du lac en plein été et les parkings des plages et des ports sont souvent pris d’assaut.
Il est plus facile de trouver de la place dans les centres de village et à proximité des commerces. C’est le cas à Sevrier et Saint-Jorioz par exemple. Il est aussi possible de trouver des places en s’éloignant des rives et viser les zones d’activités, les abords des stades et des établissements scolaires. On trouve aussi ça et là des emplacements le long des routes. Les villages coincés entre montagne et lac ont plus de difficultés pour se garer : Duingt, Veyrier, Menthon, Talloires.
En basse saison, se garer autour du lac est relativement aisé. C’est surtout en été qu’il est difficile de stationner sur les bords du lac d’Annecy. La police patrouille notamment à proximité des lieux de loisirs et dans les secteurs ou le stationnement est gênant (voies étroites !).