La voiture est le moyen de transport préféré des personnes se rendant à Annecy pour les vacances. Elle offre le plus de flexibilité et permet, une fois sur place, de se déplacer à sa guise surtout lorsqu’il faut s’éloigner de son lieu d’hébergement pour aller par exemple en montagne ou dans un lieu légèrement excentré mal desservi par les transports en commun.
Sommaire
Autoroute vers Annecy
L’autoroute est le moyen le plus rapide pour se rendre à Annecy en voiture. Proche d’Annecy, les autoroutes sont payantes.
L’autoroute A41 (E712) passe au nord d’Annecy en provenance de Chambéry au sud ouest et en direction de Genève et Chamonix en filant vers le nord est. À l’approche d’Annecy, 3 sorties existent. La première se trouve en amont de l’agglomération, c’est la sortie 15 nommée « Seynod sud ». Elle permet d’accéder au sud de l’agglomération et aux Bauges. Un peu plus au nord, la sortie historique « Annecy centre » numéro 16 est directement reliée à la rocade qui ceinture Annecy et permet d’accéder au centre ville et à l’hyper-centre en quelques minutes. C’est aussi cette sortie qu’il faut prendre pour atteindre le lac et la rive ouest du lac. Enfin, en sortie d’agglomération un peu plus au nord se trouve la sortie 17 « Annecy nord » qui dessert le centre hospitalier et le contournement nord et permet d’accéder aux Aravis et à la rive est du lac.
L’autoroute A43 (E70) est l’autoroute qui relie Lyon à Chambéry. Très roulante malgré quelques collines et 2 tunnels elle se transforme en autoroute A41 et devient l’autoroute A41.
L’autoroute A41 qui passe à Annecy débute en fait à Grenoble et rejoint Chambéry. Pour les personnes venant du sud, elle est une des 2 voies principales à utiliser. Autoroute monotone de fond de vallée, elle circule très bien et offre de beaux paysages sur les montagnes alentours. L’autre alternative consiste à emprunter l’A48 (E711) qui contourne le massif de la Chartreuse par le nord et qui rejoint l’A43.
L’autoroute A43-A430 passe aussi au sud du lac d’Annecy et contourne le massif des Bauges pour se terminer à Albertville. Elle permet d’accéder plus facilement aux villages du bout du lac d’Annecy.
L’autoroute A40 (E21) vient du nord et ne passe pas à Annecy. Elle arrive de Bourg-en-Bresse et file en direction de Genève et permet de récupérer l’A41 en faisant un détour. Le passage entre Nantua et Valserhône est vertigineux et lui vaut le nom d’autoroute des Titans : ce n’est quasiment qu’une succession de tunnels et de viaducs. Après Genève, il est aussi possible de partir en direction de la vallée de l’Arve et du Mont-Blanc. Une courte bretelle, l’A410 relie Allonzier-la-Caille à 15km d’Annecy à la vallée de l’Arve.
L’autoroute passe aussi par la Suisse. C’est le trajet le plus rapide pour les voyageurs en provenance de l’est de la France (Besançon, Strasbourg). Le passage dans Genève nécessite d’être vigilant (comme toutes les grandes agglomérations) et la vignette suisse est obligatoire.
Rejoindre Annecy sans prendre l’autoroute
Annecy est située en zone de moyenne montagne. Pour y arriver, il faudra emprunter des routes parfois très roulantes mais la plupart du temps, les routes ne seront qu’une suite de virages et les dénivelés, sans être importants, sont fréquents. De nombreux villages sont à traverser pour arriver à Annecy par la route. Bref, ça avance mais les kilomètres sont parfois longs.
- Depuis le nord ouest, depuis Frangy et la sortie de l’autoroute A40, la D1508 permet d’arriver dans l’agglomération d’Annecy par La Balme de Sillingy et la zone commerciale du Grand-Épagny. Comptez 30 minutes de route depuis Frangy.
- Depuis le nord est, en provenance de Genève et Cruseilles, la route D1201 passe par les Ponts de la Caille et longe l’autoroute sans toutefois toujours la voir. Ça roule bien mais il faut compter 25 minutes depuis Cruseilles et 50 minutes depuis Saint-Julien et l’agglomération genevoise.
- Depuis l’est, depuis La-Roche-sur-Foron, la D1203 rejoint Annecy en 40 minutes. Passage parfois délicat au niveau du col d’Évires en hiver.
- Depuis le sud ouest, si vous arrivez depuis le lac du Bourget, la D1201 longe l’autoroute est permet d’arriver en 40 minutes à Annecy depuis Aix-les-Bains.
- Depuis le sud en provenance d’Albertville, en passant par Ugine, la D1508 trace sa route dans le fond de la vallée. Parcours très roulant jusqu’au lac d’Annecy mais 60 minutes restent toutefois nécessaires.
Conditions de circulations aux abords d’Annecy
- Bouchons possibles à Annecy : comme beaucoup d’agglomérations, ça bouchonne le matin et le soir. La rocade autour d’Annecy est souvent congestionnée. C’est vrai aussi pour les rives du lac d’Annecy et l’axe Annecy – La Balme de Sillingy au nord. Tant que possible, évitez les heures de pointe pour circuler et n’empruntez pas l’hyper centre.
- Météo annécienne : ici c’est déjà un peu la montagne et les conditions météos peuvent évoluer rapidement. C’est surtout la neige qui contrarie la circulation. Elle peut s’inviter au programme de décembre à mars mais les épisodes neigeux restent assez rares et les locaux sont habitués. Attention aux côtes sur l’autoroute. C’est le cas sur l’A43 avant Chambéry dans la descente après le tunnel de l’Épine, sur l’A410 au col d’Évires, sur l’A40 du col de Ceignes à Bellegarde. Lorsqu’il neige, ça glisse et les camions peuvent se mettre en travers de la chaussée.
- Événements majeurs : les jours de grands événements, la circulation pour venir et sortir d’Annecy peut être très compliquée. Pour la fête du lac en août, il y a parfois des bouchons sur l’autoroute pour rejoindre les sorties d’autoroute. Lorsque la circulation sera vraiment mauvaise, des plans de circulation sont mis en place avec une signalisation spécifique. Il convient alors de mettre le GPS en pause et de se fier au balisage temporaire (même si certaines indications semblent contre-intuitives – comme faire le tour du lac pour sortir d’Annecy).
- Raccourcis et montagne : sur une carte, les routes principales peuvent sembler faire de grands détours. Pourquoi ne pas emprunter les petites routes qui coupent au milieu ? En montagne, il est souvent plus rapide de contourner les obstacles, c’est pourquoi, essayez de couper tout droit sera quasiment à tous les coups une mauvaise idée. Vous êtes prévenus.
- Contournements et voies rapides : venir à Annecy en passant par le bord du lac est très joli mais n’est pas forcément rapide. Par exemple, depuis Talloires sur la rive plein soleil, il est plus rapide de rejoindre le nord d’Annecy en passant par Bluffy et le défilé de Dingy plutôt que de prendre la route touristique du bord du lac passant par Veyrier. Pour aller vite, prenez les voies rapides.
Covoiturage vers Annecy
Impossible de ne pas parler de covoiturage. Sur les sorties d’autoroute et aux principaux pôles d’échanges bus, des zones de covoiturage et des points relais existent. Depuis Lyon, Chambéry et Genève, les trajets en auto-partage sont nombreux et quotidiens. En plus des incontournables plateformes type Blablacar, la région a mis en place un outil en ligne dédié accessible via le formulaire ci-dessous.
Depuis Genève, avec le nombre important d’annéciens travaillant sur Suisse, il y a beaucoup de possibilités et même en horaires décalés. Il y a aussi beaucoup de voyages en covoiturage depuis les gares et l’aéroport international. Un site dédié permet de retrouver toutes les offres locales.