Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Piste cyclable du bord du lac d’Annecy

> ... > Piste cyclable du bord du lac d’Annecy (tout voir)
Mise à jour le 03/27/2023
par Christophe BENOIT
panorama vu depuis la piste cyclable

Piste cyclable du lac d’Annecy

Avec une superbe vue sur le lac d’Annecy et les montagnes, la piste cyclable / voie verte du bord du lac d’Annecy est particulièrement appréciée par les cyclistes, rollers et coureurs qui l’empruntent.

Existante depuis 1974 et relativement plate (seulement 150m de dénivelé), cette voie réservée aux vélos et engins roulants non motorisés sillonne le long de la rive gauche du lac. À l’origine chemin de fer faisant le trajet d’Annecy à Albertville, ce tracé très fréquenté entièrement goudronné fut reconverti en piste cyclable pour le plus grand bonheur de ses usagers. De la piste de chemin de fer, il reste encore quelques vestiges : des ponts renforcés qui enjambent ça et là de petits ruisseaux ou chemins, un tunnel (pas forcément bien éclairé) au niveau de Duingt et une ancienne gare proche de Doussard.

Piste cyclable sur le Paquier

Piste cyclable sur le Paquier

Reliant Annecy à Ugine en limite du département de la Savoie, la large piste (3m avec 2 sens de circulation) fait désormais 35km de long. La piste cyclable historique permet aussi de faire le tour du lac via les extensions plus récentes de cette voie (en passant par la rive Est du lac).

D’abord à fleur d’eau sur les communes Annecy et Sevrier, la voie verte/piste cyclable du lac d’Annecy s’enfonce un peu plus dans les terres au niveau de Saint jorioz puis débouche après Duingt sur une vue surélevée du petit lac. Au niveau de Doussard, l’ambiance lacustre laisse sa place aux paysages de campagne et et de fond de vallée en passant par Giez, Faverges, Marlens jusqu’au terminus : Ugine.

Plan de la piste cyclable

Aperçu du panneau d’information de la piste cyclable à Sevrier

Attention aux gambettes douloureuses au retour, le vent souffle la plupart du temps d’Annecy vers Ugine (du Nord vers le Sud).

Victime de son succès, le seul inconvénient majeur de cette piste cyclable est sa forte fréquentation les jours de beau temps. Il faut donc parfois doubler les passagers les plus lents, déboîter, frôler ceux qui arrivent en face et éviter les randonneurs qui empruntent les abords de la piste.

Le long de la piste cyclable, quelques commerces ciblent précisément les cyclistes et les promeneurs : vous pourrez vous reposer, vous désaltérer et prendre un en-cas bienvenu. On trouve aussi des loueurs de cycle à proximité et de quoi dépanner son vélo en cas de pépin.

Les loueurs de cycles sont nombreux au lac d’Annecy. Si vous préférez jouer la carte de la tranquillité, il est conseillé de louer en avance. Cliquez ici pour réserver en ligne votre vélo de location. Pour les autres, à proximité de votre hébergement, dans les villages du bord du lac ou auprès du point d’information touristique le plus proche, vous trouverez des listes de loueurs de vélo.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest