Charmant petit village de la rive gauche du lac d’Annecy doté d’une presqu’île sur laquelle s’élève un incontournable château, Duingt se situe face au roc de chère à la limite entre le grand lac et le petit lac bordé par Saint Jorioz et Doussard.
Sommaire
Le village de Duingt
Verrou naturel entre les deux lacs, le village de Duingt offre une vue magnifique sur la Tournette, les dents de Lanfon et le Mont Veyrier. Duingt s’est développé autour de deux hameaux : le vieux village au bout de l’éperon rocheux du Taillefer et l’ancien village d’Hérée. Faisant partie du parc régional des Bauges, Duingt se trouve face à Talloires (de l’autre côté du lac) à la jonction entre la plaine du Laudon au Nord avec le village de Saint-Jorioz et le petit lac au Sud une fois passé la presqu’île du château de Ruphy.
Le cœur du village est composé de ruelles étroites dont certaines remontent au moyen age. La rue principale est une des plus vieilles voies empruntée de tous les bords du lac. Cette route (la D1508) est aujourd’hui très fréquentée et voit passer de très nombreux véhicules en début et fin de journée ainsi qu’en été.
Peu habité l’hiver (environ 1000 habitants), le village historique se développe néanmoins vers le Nord et l’Ouest et grignote des terres agricoles. Les rives du lac sont occupées par de belles propriétés, des hébergements et quelques accès à l’eau permettant de profiter du paysage, se baigner ou pratiquer des loisirs nautiques.
Les châteaux de Duingt
Duingt, qui est un des plus petits villages des bords du lac compte cependant trois châteaux :
- Le château de Ruphy ou Chateauvieux datant du 11ème siècle était une île auparavant. Aujourd’hui, c’est une presqu’île et une des images d’Épinal du lac d’Annecy. A l’intérieur, les décors datent du 18ème siècle avec murs de soutènement et terrasses. Il ne se visite pas mais lors d’événements culturels, les jardins sont ouverts au public.
- Le château d’Hérée (ou Dhéré suivant les différents écrits) date du 15ème siècle et est idéalement placé en direction d’Entrevernes. Très massive, la bâtisse se situe sur les hauteurs du village. Il ne se visite pas non plus mais est sur le trajet retour de la balade du Taillefer.
- Le château du Roc ou Chateauneuf. Cette tour hexagonale restaurée située au-dessus du village se cache aux regards. Entourée par un haut mur et cachée par la végétation, elle se dresse fièrement au centre d’un parc. Auparavant, il y avait ici le château ou logeaient les seigneurs. Les bâtiments ont été déconstruits pour modifier le château de Chateauvieux. La tour ne se visite pas non plus.
Patrimoine du village
Le belvédère Saint-Michel et la grotte de Notre Dame du lac en surplomb du village offrent un très beau panorama sur le lac d’Annecy. La grotte est un geste de remerciement de pêcheurs ayant survécu à un naufrage à une époque ou les gens ne savaient pas nager. C’est aussi le point de départ de randonnée vers le Taillefer. Pour y accéder, il faudra emprunter le chemin bétonné du calvaire. La grimpée est raide mais courte et bien ombragée (ce qui mérite d’être connu en plein été). Quelques bancs permettent de faire des haltes même s’il ne faut que 10 minutes pour parvenir à la grotte. On y accède depuis le parking de l’église en se dirigeant vers la montagne en suivant la rue du vieux village. Sur la droite, des panneaux indiquent la grotte et le début des randonnées. À peine plus haut, la statue de Saint-Michel, offert par une généreuse donatrice annécienne regarde le village en contrebas. Attention, le chemin est glissant après la pluie.
Dans le village, il y a aussi l’église et le vieux village. L’église ne date que de 1903. Édifiée dans un style néogothique, elle remplace celle qui était auparavant bâtie au niveau de l’ancien cimetière dont l’accès était peu pratique. Le saint patron de l’église et du village est Saint-Germain, un évêque d’Auxerre passé par Duingt au milieu du 5ème siècle lors d’un voyage vers Rome.
Le village de Duingt entre le lac, la pointe du Taillefer et l’église a peu évolué depuis plusieurs siècles. On s’y balade dans des ruelles étroites datant du Moyen-Âge. De solides murs protégeaient les espaces fortifiés et même si la vue sur le lac est masquée par les constructions, il est agréable de déambuler dans les petits passages. Vous y remarquerez des pierres d’angle qui facilitait les virages des charrettes, des meurtrières, des fenêtres à meneau sur les habitations les plus riches ainsi qu’un passage voûté qui présentait par le passé une mesure à grain. Les maisons du village actuel étaient pour certaines d’anciennes échoppes et certaines maisons étaient organisées avec un cellier au niveau de la route et l’habitation au niveau supérieur. Depuis la rue du Vieux village, il est aussi possible de se rendre au vieux cimetière. À côté d’une belle chapelle privée, vous aurez une superbe vue sur le lac.
Le village a plusieurs fours à pain et des restes de muraille (la Dannaz) dans le Taillefer. Ne sont plus aujourd’hui visibles une ancienne léproserie dont l’activité fût à son paroxysme au 16ème siècle ni la sculpture de Saint-Hubert présente dans l’ancienne église, ni l’ex-voto au dieu Castor. Ces deux derniers trésors sont désormais conservés au Musée-château d’Annecy.
La voie romaine, qui bordait le lac d’Annecy n’est plus non plus visible dans sa forme initiale mais son tracé passait forcément par Duingt. Par contre, l’exploitation de la lignite du Taillefer a laissé des traces sur les anciennes fermes : comme tout le bois était utilisé pour les mines, les paysans recouvraient certains murs de leurs granges par des droblesses, c’est à dire des clayonnages de branches d’aulnes entrelacés. On en voit au village d’Entrevernes juste au-dessus de Duingt.
Histoire de Duingt
Les rives du lac sont habitées depuis la préhistoire. À Duingt, l’homme a investi les lieux depuis l’âge du Bronze et l’îlot du Roselet (le haut-fond au large du château de Ruphy) présente encore des pilotis signes de constructions lacustres. Diverses fouilles subaquatiques ont permis de remonter des fonds du lac des objets datant du 900 avant J.C.
Par la suite, les celtes et les romains s’installèrent à Duingt. Une première maison forte, un castrum, permettant de sécuriser et de contrôler le passage qui bordait la rive du lac et qui empruntait une faille dans le Taillefer.
En celte, une place forte se dit « Don ». Ce serait l’origine du nom du village. Mais cette explication vient en concurrence avec le nom latin « Duinus », nom des seigneurs de Chateauvieux (Duin) ou de « Dugingo », terme burgonde signifiant la dune, le monticule.
Après les romains, place au Moyen-Âge. Chateauneuf et Chateauvieux permettent de collecter un impôt lors du passage par le village. L’influence du village devient moins importante au fil des siècles.
En 1901, le train arrive à Duingt ! Pour relier Annecy à Faverges, une ligne de train est ouverte. Un tunnel est créé pour passer le Taillefer. La ligne fermera, concurrencée par la voiture et ressuscitera en 1976 sous la forme d’une piste cyclable : la célèbre piste cyclable du lac d’Annecy. La maison du garde barrière de Duingt est désormais un agréable café-vélo.
Activités de loisirs
Duingt est bien pourvu en activités de loisirs :
- La plage située en amont du village est facile d’accès et gratuite. Du côté du village, la place Saint-François et une esplanade ombragée nommée « plage du château » permettent de pique niquer et de profiter de la vue sur le grand lac.
- Les montagnes du Taillefer et du Roc des Boeufs permettent de réaliser des balades et randonnées dans un environnement de moyenne altitude entre champs, forêts et sommets empierrés. Certains circuits partent et se terminent au cœur du village.
- La piste cyclable du tour du lac traverse le village et avant de franchir le tunnel qui amène au petit lac un mur d’escalade permet aux grimpeurs de profiter d’une belle dalle facile et très agréable en début et fin d’été.
- En été, le village accueille un marché nocturne en semaine.
- En été, une offre culturelle est proposée dans les jardins du château de Ruphy.
Venir et loger à Duingt
Duingt est un village idéal pour un découvrir le lac d’Annecy. Il est bien placé entre Annecy et le bout du lac et permet de facilement partir en direction des Bauges, de la Savoie, du Val d’Arly. Depuis Duingt, ça ne bouchonne pas trop pour aller du côté d’Angon-Talloires. La route vers Annecy est, par contre, plus encombrée. Pour les amateurs de nature et de loisirs nautiques, c’est une destination de choix.
Depuis Annecy, il faut compter une vingtaine de minutes pour parcourir les 12km qui relient le village à la préfecture de la Haute-Savoie. En été, ce sera plus long à cause des bouchons. Il est possible de venir en bus ou en bateau.
Le stationnement est plutôt aisé avec un parking en plein centre (au pied de l’église), un parking relais et un parking proche de la piste cyclable du côté de la plage.
Il y a plus de 1500 lits touristiques à Duingt : hôtels et résidences les pieds dans l’eau, meublés et campings.
Pour faire les courses, Duingt propose des commerces de proximité. Pour trouver un supermarché il faudra pousser jusqu’à Saint-Jorioz ou Doussard.