Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Saint Jorioz

> ... > Saint Jorioz (tout voir)
Mise à jour le 08/13/2019
par C.BENOIT

eglise saint jorioz

Saint Jorioz est un village situé sur la rive gauche du lac d’Annecy face à la Tournette sur laquelle apparaît le soleil tous les matins. Bordant le lac dans une petite plaine entre le massif du Semnoz, première montagne des Bauges environnantes et le col de Leschaux, Saint Jorioz est à mi-chemin entre Annecy et le bout du lac. Sur les rives du lac d’Annecy, Saint-Jorioz est un des villages attirant le plus de vacanciers chaque été.

Présentation de Saint-Jorioz

En partant d’Annecy et en longeant la rive ouest du lac, Saint-Jorioz est le deuxième village. Il se situe entre les villages de Sevrier (au nord) et Duingt (au sud à la jonction avec le petit lac).

Pas trop loin d’Annecy, qu’il est possible de rejoindre en moins de 10km par la route ou par la piste cyclable, le village de Saint-Jorioz plaît beaucoup aux vacanciers : la montagne est à proximité immédiate, le lac est accessible facilement, la ville est juste à-côté et les hébergements et activités de loisirs sont nombreux.

Habité à l’année par 6000 habitants que l’on nomme Saint-joriens, Saint-Jorioz est un village a plusieurs facettes. D’un côté, le lac et la grande plaine qui sont occupés par des zones agricoles, des prairies, les rives du lac ainsi que par les habitations et les infrastructures de transport. De l’autre côté, une importante zone de moyenne montagne, boisée et occupant une surface importante sur la montagne du Semnoz.

Entre le lac et le sommet, il y a 1200m de dénivelé ! Le village est aussi traversé par 4 cours d’eau qui descendent des sommets et se jettent dans le lac. Le relief, toujours lui, empêche le vent de souffler trop fort dans le bas de la commune. Par contre, il contribue à faciliter les orages en été et de la brume matinale qui se dissipe assez vite.

Saint jorioz en hiver

L’hiver sur le lac depuis le port de Saint-Jorioz

D’un point de vue économique et pour la vie de tous les jours, Saint-Jorioz est attiré par le centre de gravitation local incontournable qu’est Annecy. La route principale qui longe la rive ouest du lac d’Annecy le montre très clairement et la gestion des flux de déplacements quotidiens entre les villages du bord du lac et la ville d’Annecy reste un casse-tête.

Dans l’esprit de la plupart des gens, Saint-Jorioz est surtout le village tranquille, majoritairement composés de maisons, qui accueille un nombre important de vacanciers en été dans ses campings. Le village est recherché aussi bien des locaux que des vacanciers qui apprécient son cadre de vie et son ambiance « vacances », sa plage (la seule plage de sable du lac d’Annecy) et ses activités de loisirs.

Plusieurs personnalités ont élu domicile à Saint Jorioz :

  • Le pianiste François-René Duchâble et le comédien André Dussolier habitent la commune ;
  • André Poirson, peintre et sculpteur (1920-2003) ;
  • Les sportifs Aline Camboulives (course à pied), Alexis Pinturault (ski), Titouan Sajous-Charvin (athlétisme) résident dans le village.
Plage de Saint-Jorioz

La plage de Saint-Jorioz est adaptée aux familles

Activités touristiques et patrimoine à Saint-Jorioz

Activités de loisirs

  • La plage de Saint-Jorioz est incontournable : grande, bien organisée, facile d’accès…
  • Sur les rives du lac, le village dispose d’un grand port de plaisance et il est possible de se balader sur les rives : sentier des roselières, marais de l’enfer. Le village de Saint-Jorioz a réussi là ou d’autres villages ont échoué : les rives ne sont pas privatisée et il est possible de profiter des bords du lac sur quasiment toute la rive (seule une partie des marais au nord sont interdits d’accès et réservés pour la faune) ;
  • La piste cyclable qui longe le lac et traverse le village est immanquable et surtout, elle est plate. Idéale pour les balades en famille ;
  • De nombreuses activités de loisirs entre le village et les rives du lac (location de vélo, parcs de jeux et loisirs, base nautique avec nombreuses activités aquatiques, parcours de santé, terrains de boules) sont proposés ;
  • Plusieurs parcours pédestres et VTT existent : boucle du Laudon, boucle des Fournis, chemin du Crêt d’Appêt… un guide est disponible à l’office de tourisme ;
  • Un cinéma (pour les jours de pluie).

Mais Saint-Jorioz, c’est aussi une des portes d’entrée du massif des Bauges avec le col de Leschaux et le Semnoz : en moins de 30 minutes de voiture, il est ainsi possible de se retrouver un milieu de montagne et de découvrir, chaussures de rando aux pieds et sac sur les épaules, les beaux panoramas de moyenne montagne.

Le cœur du village est aussi agréable avec son marché hebdomadaire et ses commerces locaux. En périphérie du village historique, des commerces de plus grande taille sont aussi disponibles.

Port de Saint Jorioz

Grand port de plaisance de Saint-Jorioz

Patrimoine historique

Parmi les témoins du passé encore visibles aujourd’hui à Saint Jorioz, on peut noter le moulin et château du Noiret datant du 17ème siècle ainsi que le château du Villard-Chabot datant du 12ème siècle. Ces 2 châteaux contrôlaient les voies de communication notamment vers le col de Leschaux.

  • Château du Noiret : maison forte du 17ème siècle située au hameau de Lornard ;
  • Moulin du Noiret : situé sur la rivière du Laudon, il existe depuis le 17ème siècle ;
  • Château de Villard-Chabod : château du 12ème siècle contrôlant la route des Bauges ;
  • L’ancien prieuré. Disparu au 18ème siècle et dont l’emplacement exacte n’est pas connu avec certitude ;
  • Four d’Epagny situé au hameau du même nom. Toujours utilisé pour les fêtes du pain ;
  • La vieille église : tombes et croix situés au hameau du même nom. L’église a été démolie ;
  • L’église nouvelle, datée de 1887, au centre du village dispose d’un harmonium rare en France.

L’atelier d’André Poirson et l’atelier de Pierre Montillo se visitent. Il y a aussi le musée de Pays ou maison du Pays du Laudon ouvert tous les étés et dont l’accès est gratuit : intéressant pour découvrir la vie des habitants d’antan. À faire lorsqu’il pleut ou pour combler quelques heures.

Fêtes et événements sportifs

  • Chaque année, au printemps, la Grimpée du Laudon attire les coureurs qui partent du village pour grimper jusqu’à la Chapelle-Saint-Maurice non loin du col de Leschaux ;
  • Courant septembre, la fête du pays du Laudon est organisée : comice agricole, fête traditionnelle et animations pour tous sont proposés.

Histoire du village

digue calliès

L’ancien port accessible depuis le chemin des roselières

Habitée dès la préhistoire, la zone des marais a accueilli un grand village sur pilotis. Par la suite, les romains ont construit une route en direction de Faverges et du col du Petit Saint Bernard depuis Genève. Cette voie romaine, après avoir dépassée Boutae (Annecy), franchit un gué sur le Laudon à Macellum, lieu qui deviendra Saint-Jorioz. Sur le site de Macellum, les voyageurs trouvaient tout le nécessaire pour s’approvisionner et poursuivre leur voyage (Macellum signifiant marché en latin). Des ruines romaines ont d’ailleurs été exhumées à proximité de la voie romaine.

Au 9ème siècle, un prieuré est construit par Saint George (Bienheureux Jore). Son nom donna le nom actuel de la commune : Saint Jorioz.

En 1860, Saint-Jorioz rejoint la France. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le cœur du village que l’on connaît actuellement apparaît. Auparavant disséminé sur une vingtaine d’hameaux, le village se centralise autour de sa nouvelle église, de l’école et de la mairie. Puis une trentaine d’années plus tard, le village décide de se tourner vers le tourisme. Entre les deux guerres, la plage est inaugurée.

Plus récemment, la fabrication de tuiles étaient une spécialité du village. C’est pourquoi on les retrouve sur le blason du village. L’activité a définitivement cessé en 1953 et la dernière grande cheminée a été démolie en 1960.

Kayak sur le lac d'Annecy

Kayak à Saint-Jorioz

Se loger à Saint-Jorioz pour les vacances

Le village de Saint-Jorioz dispose de beaucoup d’hébergements : on y trouve de nombreux meublés et locations de vacances, plusieurs hôtels, un village-vacances et surtout de grands campings. L’ensemble correspond à plusieurs milliers de lits touristiques.

Il n’y a pas de point de vigilance particulier mis à part l’emplacement. C’est surtout la proximité avec la D1508 qui peut être gênant. Comme il s’agit de la route principale qui longe tout le bord ouest du lac, le trafic est dense et à ses abords immédiats, le bruit de la circulation est bien présent.

Venir jusqu’au village et s’y déplacer

bus autour du lac d'Annecy

Arrêt du bus à la plage de Saint-Jorioz

Le village de Saint-Jorioz est facile d’accès par la route. Il y a 9km entre Annecy et Saint-Jorioz. En voiture, le trajet se fait en moins de 15 minutes (sans les bouchons). En début et fin de journée, la circulation est ralentie. En été, la circulation est difficile.

Les parkings sont bien dimensionnés.

  • Depuis Annecy, des bus font le trajet plusieurs fois par jour ;
  • La gare la plus proche est celle d’Annecy ;
  • Il est aussi possible de venir en bateau soit avec les bateaux de croisière, soit avec les bateaux-bus ou bateaux-taxi : c’est surtout agréable à l’occasion d’une balade à la journée ;
  • Le vélo est une excellente option pour se déplacer dans le village et pour se balader jusqu’aux villages proches : la piste cyclable est parfaite et il est facile de la rejoindre.

Les hébergements situés du côté de la montagne sont moins bien desservis et la voiture risque d’être nécessaire.

Informations pratiques

Lieu : Saint-Jorioz
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

Pin It on Pinterest