Le lac d’Annecy attire les plongeurs de toute la région et les vacanciers souhaitant découvrir la plongée. La très bonne visibilité (20 mètres en surface) dans l’eau du lac d’Annecy en fait un lieu agréable pour les loisirs subaquatiques.
Côté températures, l’eau est à 24 degrés en moyenne durant l’été ce qui est tout à fait agréable et propice à la plongée en combinaison. À partir de 10 mètres de profondeur, la température chute brusquement et perd 10 degrés. Enfin à partir de 40m, l’eau est à 4 degrés tout au long de l’année. La luminosité est assez faible dès que l’on descend un peu. Possible de plonger la nuit.
Pour tout ceux qui plongent pour les premières fois dans le lac d’Annecy, il est impératif de se rapprocher d’un professionnel ou d’un club local (une dizaine sur les rives du lac). Pour les plongeurs non annéciens, idem : rapprochez-vous d’un club local. C’est une règle de base : ne jamais plonger seul.
Quoi voir dans le lac ?
- Les poissons d’eau douce
- Les herbiers et les fonds marins
- Les épaves et les traces de vie humaine
- Plonger de jour mais aussi de nuit
Les sites de plongée du lac d’Annecy
Il y a une trentaine de sites de plongée au lac d’Annecy :
- L’incontournable visite du France au large de l’Impérial Palace (pour plongeurs expérimentés) à 40m de la surface
- Plusieurs épaves de petits bateaux entre 15 et 60m de fond et cimetières de voitures notamment proche du hameau de Balmette, entre Angon et le bout du lac
- Le roc de Chère et ses tombants (falaises sous-marines à pic)
- Les abords du Château de Duingt
- Les herbiers de Beaurivage ou des Marquisats
- La baie de Talloires
- Angon, Sevrier, …
- … au total il y a une quinzaine de sites accessibles depuis le bord et aussi une quinzaine de spots qu’il est préférable de rejoindre par bateau : une très belle liste exhaustive est disponible sur le site de la FFESSM74.
Attention, certaines zones sont réglementées (sites archéologiques, roselières, …) : se reporter au règlement de navigation du lac d’Annecy.