Sur la face Est du lac se trouve un endroit protégé (réserve naturelle) ou la nature est encore sauvage : le Roc de Chère. À la limite entre le petit et le grand lac et encadré par Menthon Saint Bernard (dont le palace est la dernière construction avant le Roc) au Nord et Talloires au Sud, ce gros caillou de 69ha est espace protégé depuis 1977.
Le nom de Roc de Chère est en fait une redondance : chère signifiant un rocher.
D’une hauteur de 650m et tranchant avec les autres rives du lac d’Annecy car c’est le seul endroit pourvu de falaises (jusqu’à 70m de hauteur), le Roc de Chère est constitué de lapiaz (roches calcaires rongées par l’eau) et de grès.
Sa configuration particulière constitue un microclimat et outre les chères et les charmes qui s’y épanouissent, ce sont plus de 550 espèces de fleurs qui se côtoient. Côté lac, le promeneur rencontre des plantes typiques du climat méditerranéen alors qu’au nord une tourbière d’origine glacière et une végétation d’altitude sont présentes. Ses grandes falaises accueillent notamment différentes espèces d’oiseaux qui se font entendre très distinctement lorsque l’on passe en bateau au pied du Roc.
Randonner dans le Roc de Chère
Pour le randonneur, le Roc de Chère offre de très jolies balades plutôt courtes mais très agréables en été car sous le couvert des arbres l’air y est plus frais. Différents points de vues permettent de contempler le lac en toute tranquillité loin du bruit de la ville et de la circulation.
Attention cependant à bien suivre les balisages, de nombreux chemins de traverses peuvent facilement égarés le promeneur imprudent. D’autre part, un golf situé du côté d’Écharvines longe le Roc de Chère, il convient d’être vigilant, de rester sur les sentiers et de ne pas déranger les pratiquants.
Certains annéciens aiment se baigner sur les minuscules plages et criques au pied des falaises mais les lieux sont dangereux et non surveillés. En été, beaucoup de bateaux de plaisance, kayaks, stand-up paddle ou pédalos longent les falaises et peuvent profiter de perspectives rares sur le lac.