Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Préfecture d’Annecy

> ... > Préfecture d’Annecy (tout voir)
Mise à jour le 02/06/2023
par Christophe BENOIT
Préfecture d'Annecy, Haute-Savoie

Les chasseurs alpins du 27ème BCA défilent pour le 14 juillet devant la préfecture

L’hôtel de la préfecture est un grand bâtiment situé en plein cœur d’Annecy entre le centre Bonlieu, l’esplanade du Pâquier, les Galeries Lafayette et l’Impérial Palace. Faisant face au lac et situé sur l’Avenue d’Albigny dans le triangle d’or, le bâtiment est entouré d’autres bâtiments administratifs et est la préfecture de la Haute-Savoie.

Construit en 1864, soit 4 années après le rattachement de la Savoie à la France, le bâtiment devait illustrer la puissance de la république et héberger les services préfectoraux. C’est l’architecte lyonnais Léon Charvet formé aux Beaux-Arts de Lyon qui est retenu pour construire le bâtiment. Plus tard, l’architecte qui est aussi écrivain, rejoindra la société savante de l’Académie Florimontane toujours en activité à Annecy.

Après tergiversation, un terrain de 2h est acheté face au lac. L’idée était aussi de valoriser la vue sur le lac : le bâtiment se tourne logiquement vers ce dernier. En 1862, la construction commence. En 1864, le parc de 1,7 hectare est dessiné. En 1865, les premières séances du conseil général prennent place dans la préfecture nouvellement livrée. En 1866, les jardins sont finalisés.

En forme de H, le bâtiment se veut de style Louis XIII. Pour mettre en avant à la fois la grandeur et la puissance de l’État mais aussi l’architecture à la française, le bâtiment se compose de trois ailes. Face au lac, la cour d’honneur donne sur un joli parvis et un imposant escalier. Au sol, un élégant damier est incrusté d’une croix de Savoie de couleur rouge et blanche. Face à ce parvis, la grande grille est cernée par deux gigantesques séquoias centenaires (ils sont là depuis la construction) et par deux petites maisons de brique contrôlant les allées et venues.

La façade de la préfecture est blanche et joliment décorée. Les 2 premiers niveaux ont de grandes fenêtres et le fronton est agrémenté des symboles de la République. Un troisième étage de taille plus modeste est érigé sur l’aile principale. Au-dessus, les toits d’ardoise équipés d’ouvertures finalisent l’ensemble. L’ensemble est harmonieux mais pas du tout typique des constructions locales.

La deuxième entrée, côté Bonlieu est en partie masquée par de grands arbres mais une jolie volée d’escaliers en deux parties permet d’accéder au bâtiment. La face nord est moins intéressante. Du côté est, donnant sur les jardins, la façade est particulièrement belle mais il est impossible d’y accéder ou de l’apercevoir depuis l’extérieur. De grands murs et une végétation dense empêche de voir l’intérieur du parc.

Vaches manifestation préfecture Annecy

Des agriculteurs manifestent devant la préfecture, les vaches investissent le Pâquier

Aujourd’hui, les séquoias ont tellement grandi qu’ils masquent le bâtiment (et la vue sur le lac depuis l’intérieur). Mais, ils sont classés à l’inventaire des sites pittoresques du département. En 2003, les jardins sont aussi recensés comme remarquables.

La préfecture ne se visite pas sauf exceptions : durant les journées du patrimoine et à l’occasion des rendez-vous aux jardins, il peut y avoir des visites spéciales organisées : ces visites commentées permettent de découvrir le bâtiment et les jardins. Ces visites sont pour la plupart sur réservation et le nombre de visiteurs est limité. Il faut s’y prendre à l’avance pour visiter les lieux.

Informations pratiques

Lieu : Rue du 30ème régiment d'Infanterie, 74000 Annecy
Date(s) : Ne se visite pas sauf ouvertures exceptionnelles
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus : https://www.haute-savoie.gouv.fr/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest