Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Diots au vin blanc

> ... > Diots au vin blanc (tout voir)
Mise à jour le 08/14/2023
par E.BENOIT
Diots au vin blanc

Un bon plat de diots au vin blanc en train de mijoter

Les diots sont un incontournable en pays de Savoie. On le trouve à la carte de tous les restaurants savoyards. Cette petite saucisse à cuire savoyarde réalisée à base de viande de porc s’apprécie poêlée ou mijotée avec du vin et des oignons. En magasin, on en trouve des natures, des fumées ou encore en version sèche. Recette quasi inratable.

Recette des diots au vin blanc

4 personnes

Ingrédients des diots au vin blanc :

  • 8 diots nature
  • 2 gros oignons
  • 75 centilitres de vin blanc (Apremont ou vin sec jacquère)
  • 30 grammes de beurre
  • 15 grammes de farine
  • 1 pincée de poivre (le sel n’est pas nécessaire)

Recette étape par étape :

  1. Faites revenir les diots dans une cocotte avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés sur toutes les faces. Réservez-les dans une assiette.
  2. Épluchez et émincez les oignons, les faire revenir dans le beurre utilisé pour les diots. Dès qu’ils deviennent transparents, ajoutez la farine et mélangez.
  3. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez les diots et laissez cuire à couvert pendant 40 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez du vin blanc ou de l’eau si nécessaire.

Vous pouvez accompagner vos diots chauds avec des crozets, des pommes de terre, de la potée ou de la polenta mais aussi avec une simple salade. Les diots se consomment avec du vin blanc en accompagnement : roussette, abymes, chignin, apremont… En version froide, les diots s’apprécient en sandwich, en fines tranches et accompagné de moutarde.

On trouve des conseils de préparation très variés pour cette recette : des temps de cuisson allant de 20 minutes à 2h et des avis très tranchés sur le piquage ou pas des diots. Le diot cuit rapidement mais inutile de se presser : plus le temps de cuisson est long (et à faible température), plus les diots vont confire. On peut piquer les diots lorsqu’ils sont cuisinés avec des pommes de terre par exemple, afin qu’ils transmettent leur goût. Dans la recette présentée ici, inutile de les piquer.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest