route de montagne

Les Alpes sont une destination de rêve pour pratiquer les balades à moto. Au départ d’Annecy, les petites routes de montagne qui tortillent et offrent un vrai plaisir de conduite sont nombreuses. D’ailleurs, les professionnels du tourisme ne s’y trompent pas et beaucoup proposent des offres dédiées : c’est le cas des institutionnels qui balisent des parcours sur mesure, mais aussi des relais et bars/restaurants situés sur les plus belles routes qui proposent des accueils spécifiques aux groupes de motards.

Les indispensables pour rouler tranquille à moto

La sécurité d’abord. En moto, pas de carrosserie, alors il faut redoubler de vigilance, partir frais et bien équipé et se protéger sont des indispensables sur lesquels il est inutile de s’appesantir.

La moto sera donc en bon état, révisée, avec des pneus en état de rouler et une mécanique vérifiée avant le road-trip. Un mécano jettera idéalement un œil, mais faire les contrôles simples (plaquettes, disque, liquide de refroidissement, niveau d’huile, niveau de liquide de frein, état des pneus, contrôle de l’éclairage) ne prend pas beaucoup de temps. Ces réglages et ajustements ne sont pas la veille du départ, mais quelques centaines de kilomètres avant de partir pour être certain que tout fonctionne parfaitement.

Côté administratif, même si ce n’est pas le plus drôle, un road-trip se prépare avec au minimum :

  • une assistance en cas de panne : en cas de grosse panne, celle qui n’est pas réparable sur place, pourrez-vous facilement téléphoner à un dépanneur ? Est-ce que son intervention sera bien prise en charge ? Selon quelles modalités ?
  • Annecy n’est qu’à 30 minutes de la Suisse et 1h de l’Italie. Pouvez-vous rouler dans ces pays sans démarches administratives supplémentaires ? Rappel : la Suisse ne fait pas partie de l’UE et pour l’assurance, ça peut avoir un impact.
  • avoir une assurance moto est obligatoire. Bien vérifier ce que couvre une assurance moto : la Responsabilité Civile (RC) est le minimum du minimum. Pour rappel, la RC protège contre les préjudices que votre moto pourrait causer à un tiers. Lorsque l’assurance ne compte que la RC, elle prend parfois le nom d’assurance au tiers. Ce road trip, c’est peut-être le moment de regarder si la franchise n’est pas trop élevée, de lire les petits caractères pour vérifier les exclusions, de vérifier si le motard et ses éventuels sont assurés et quelle est l’étendue des garanties optionnelles (vol, panne, catastrophe naturelle, incendie…).

moto montagne

La météo et le motard dans les Alpes

Annecy n’est qu’à 500m d’altitude, mais les cols dépassent aisément les 1000 m. Et en montagne, la météo peut varier très vite. Pas de balade sans prise en compte de la météo locale. La charmante petite route de montagne peut très vite se transformer en torrent avec 20 cm d’eau et de boue sur la route. Pas plus tard que l’année dernière, un orage estival sur le Semnoz, à 10 minutes d’Annecy a entraîné de telles coulées que la circulation a été interrompue.

Pour que le road-trip ne laisse pas un souvenir amer, quelques astuces simples pour parer aux différents aléas météo. Tout d’abord, ce n’est pas du luxe de protéger ses mains avec des gants de qualité (bien étanches, en gore-tex, avec manchettes longues – en résumé des gants hiver ou des gants mi-saison). Les poignées chauffantes sont un plus, mais des bottes de moto parfaitement étanches ne le sont pas. Si ce n’est pas encore fait, ce road trip à moto proche d’Annecy est peut-être l’excuse pour investir dans des bottes de qualité ?

Enfin, le casque intégral tiendra bien chaud et la cagoule ou le tour de cou, qui ne prennent pas vraiment de place, protégeront aussi bien du froid que des coups de soleil.

La bagagerie pour un road trip

Pour rouler serein et être à l’aise, un road trip à moto nécessite la plupart du temps l’utilisation d’une bagagerie dédiée. Le sac à dos est le choix le plus simple, mais ce n’est pas le plus pratique à l’usage. Valises souples ou rigides et sacoches de réservoir sont autant d’options à envisager. Le choix est avant tout dicté par la moto à équiper et par le type de road-trip moto prévu.

Pour un road trip de 2 jours, un sac de moto étanche et confortable suffira. Pour des balades plus longues, tout dépend du niveau de confort souhaité…

  • la bagagerie rigide type top-case ou valise sont livrés avec des clefs. Pas besoin de tout trimballer. C’est pratique et sécurisé. Et s’il y a un passager derrière le conducteur, le top-case fait aussi dossier,
  • la bagagerie souple est moins chère, moins lourde et plus flexible. Mais moins étanche et moins pratique à l’usage.

Si vous prévoyez de faire des visites et d’abandonner votre moto quelques heures, une bagagerie rigide est plus pratique.

Dernier point : à cause du surpoids des bagages, il faudra bien penser à régler le phare, mais aussi l’amortissement et la pression des pneus.

Matériel pour un road trip à moto dans les Alpes

Les circuits à moto se font la plupart du temps en groupe. Dans une certaine mesure, il est possible de mutualiser et de se partager certaines affaires :

  • un saute-vent est un accessoire qui apporte du confort en road trip contre le vent mais aussi contre le bruit et la pluie,
  • une selle confort ou un coussin de selle permet d’être bien installé pendant longtemps. Indispensable,
  • une réhausse de guidon soulage les cervicales. Tout dépend de la bécane et de la taille du pilote,
  • des bouchons d’oreille,
  • un antivol en U ou une chaîne certifiée. Pas besoin d’expliquer pourquoi,
  • en été comme en hiver, un ensemble de vêtements de pluie est fortement conseillé. En été et si la balade est courte et que la météo est vraiment clémente, il est possible de laisser de côté les vêtements de pluie. Dans tous les autres cas, ne pas faire l’économie sur ce point. Être au sec participe au plaisir du road trip, ce serait dommage d’être complètement rincé pour avoir voulu s’économiser quelques bagages,
  • un GPS de moto et un road-book pour les plus prévoyants. Parce que se tromper de route ça fait toujours râler,
  • à cause des températures qui peuvent être fraîches en montagne, même en plein été, des vêtements coupe-vent sont nécessaires. S’il fait 30 degrés en plaine et que le vent est le bienvenu, la température peut descendre facilement sous les 10 degrés en altitude même au plus chaud de la journée. Alors le soir ou sous les nuages…
  • un intercom est un accessoire bien pratique quand il faut se diriger à plusieurs. Et même tout seul pour écouter les instructions du GPS… C’est parfait pour échanger avec les collègues de balade même avec quelques centaines de mètres d’écarts. La prise en main nécessite un temps d’adaptation, mais après ce n’est que du bonheur. Et si besoin, l’intercom peut permettre des discussions privées (seulement entre 2 personnes et pas avec tout le groupe),
  • une trousse à outils,
  • pour le coucher et le repas : tente, sac de couchage, matelas gonflable, couverts et gamelle… En cas de nuitée en hébergement en dur (gîte, mobilhome, hôtel, dortoir), la liste des affaires à prendre est bien moins importante.

Venir à Annecy pour un road trip moto

Il n’est pas toujours possible de venir jusqu’en Haute-Savoie en moto. Fatigue, kilomètres, enfants… Les possibilités pour être frais et dispo et sillonner les routes des Alpes sont donc :

  • venir avec la moto en remorque,
  • se faire livrer sa moto (des services de location dédiés existent),
  • louer une moto sur place,
  • mettre sa moto dans le train.

C’est cette dernière solution qui est la plus flexible. La SNCF propose ce service en direction d’Annecy. Reste à voir si les tarifs seront abordables (ça dépend du lieu de départ et de la marque/modèle de la moto).

moto montagne

Parcours moto au départ d’Annecy

  • Annecy, le Haut-Jura et le léman. Au départ d’Annecy, direction le Haut-Jura en passant par Frangy, Bellegarde et Belleydoux. Saint-Claude, les lacets de Septmontcel, les Rousses et passage de la frontière à Vallorbe. Descente vers Lausanne pour faire la face plein soleil du lac Léman. Passage par Genève et retour sur Annecy. Les paysages boisés et austères du Haut-Jura contrastent avec la vigne ensoleillée des coteaux du Léman.
  • Entre trois lacs. Depuis Annecy, prendre la direction de Val-de-Fier pour descendre le Rhône et la Chautagne. Arrivé à Chindrieux, direction Conjux pour longer le lac du Bourget jusqu’au Bourget. Après avoir monté le Mont du Chat, direction Novalaise puis Aiguebelette pour un tour de lac. Le retour se fait en tirant plein Nord vers le Valromey et le Grand Colombier pour retraverser le Rhône à Seyssel et rentrer tranquillement par Clermont et l’avant-pays savoyard. De beaux panoramas et des lacs vraiment différents les uns des autres.
  • Les Bauges. Depuis Annecy, direction le Semnoz puis le col de Leschaux. Descente plein Bauges vers Lescheraines et montée jusqu’au Revard. Retour à la civilisation par Grésy sur Aix, Aix-les-Bains puis Chambéry avant de repartir depuis Saint-Alban en Leysse vers Aillon-le-Jeune puis École en Bauges. Passé le château de Miolans, direction Frontenex puis Seythenex pour retrouver enfin le lac d’Annecy par Doussard. Un très beau massif avec des paysages grandioses.
  • Tour du Léman en passant par la vallée Verte. Depuis Annecy, plein gaz vers le col d’Évires jusqu’à Fillinges. Une fois dans la vallée Verte, direction Boëge puis Habère-Poche jusqu’au Col de Cou. Redescente sur Thonon-les-Bains, et tour du lac par l’Est en passant par Saint-Gingolph, Montreux et Lausanne. Retour par Genève avec dernière bosse par le Salève avant de retrouver Cruseilles et la direction d’Annecy. Beaux panoramas sur le Léman tout au long du parcours.
  • Le val d’Arly et les Aravis. Depuis Annecy, prendre la rive Est du lac jusqu’à Doussard, Faverges, Ugine. La montagne commence alors avec un premier point d’orgue au niveau de Megève. Descente jusqu’à Sallanches puis Cluses pour retourner en montagne en direction du col de la Colombière. Passage par le Grand-Bornand, Thônes puis Bluffy et retour à Annecy. Un avant-goût de haute-montagne avec des sommets à plus de 3000 m d’altitude.

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This