
Château et lac d’Annecy vues depuis le château d’Annecy
Que faire pour profiter d’Annecy et de ses environs lorsqu’une seule journée est disponible pour tout voir ? Pas forcément facile de choisir et impossible de tout bien voir. Alors voici quelques suggestions.
Ou se garer pour une visite d’Annecy à la journée ?
Pour celles et ceux qui arrivent avec leur véhicule personnel, deux grandes options sont possibles :
- Se garer en plein centre (parkings payant du centre Bonlieu, du quai de la Tournette, de l’ancien hôpital ou de l’hôtel de ville).
- Se garer au bord du lac (parkings gratuits de l’Impérial Palace, des Marquisats et de Colmyr). En choisissant cette seconde option, une marche d’approche est incontournable pour accéder au centre historique. Mais, cela permet aussi de profiter des bords du lac.
- À noter que l’option consistant à se garer en ville mais éloigné du centre historique permet peut-être d’économiser quelques euros en trouvant une place gratuite mais n’évite pas une marche d’approche peu intéressante.
Que faut-il visiter absolument sur un jour à Annecy ?
Si vous êtes garés en plein centre ou si vous passez proche du Pâquier (c’est le cas avec un stationnement du côté de l’Impérial par exemple), un petit détour par l’Office de Tourisme situé dans le centre Bonlieu sera des plus utiles pour avoir des informations à jour et toute la documentation centralisée au même endroit.
Les incontournables liés au patrimoine d’Annecy pour une visite à la journée sont :
- Visite de la vieille ville en longeant le Thiou ou empruntant les ruelles médiévales piétonnes.
- Montée et visite du château d’Annecy qui surplombe la vieille ville (la cour du château avec vue sur les toits d’Annecy et les expositions à l’intérieur sont payantes).
- Visite des vieilles prisons (payant). À la différence du Château, il n’y a pas à grimper.
- Entrée dans une des quatre églises du centre historique.
Profiter d’Annecy et prendre la vie du bon côté
- Profiter des restaurants de la vieille ville ou s’arrêter pour prendre une glace.
- Se balader au bord du lac. Plusieurs options difficilement cumulables en une seule journée, il va donc falloir choisir :
- Lac d’Annecy côté Ouest : quai de la Tournette, port de plaisance, les Marquisats et sa plage gratuite.
- Lac d’Annecy option plein centre : Quai Napoléon 3, jardins de l’Europe, Pont des amours et canal du Vassé.
- Lac d’Annecy côté Nord : Traversée du Pâquier (attention, c’est long), parc de l’Impérial et plage gratuite d’Albigny.
- En été, pourquoi ne pas faire un tour de pédalo ou une mini-croisière ?