Que faire pour profiter d’Annecy et de ses environs lorsqu’une seule journée est disponible pour tout voir ? Pas forcément facile de choisir et impossible de tout bien voir. Alors voici quelques suggestions pour réussir son escapade d’un jour sur Annecy.

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez les parkings et les incontournables (vieille ville et 3 balades en bord de lac).

En plus des indispensables, vous trouverez ci-dessous une sélection de balades et d’activités de loisirs à faire pour bien occuper votre journée sur Annecy.

Ou se garer pour une visite d’Annecy à la journée ?

Pour celles et ceux qui arrivent avec leur véhicule personnel, deux grandes options sont possibles :

  • Se garer en plein centre (parkings payant du centre Bonlieu, du quai de la Tournette, de l’ancien hôpital ou de l’hôtel de ville).
  • Se garer au bord du lac (parkings gratuits de l’Impérial Palace, des Marquisats et de Colmyr). En choisissant cette seconde option, une marche d’approche jusqu’à 30 minutes est incontournable pour accéder au centre historique. Mais, cela permet aussi de profiter des bords du lac.
  • À noter que l’option consistant à se garer en ville mais éloigné du centre historique permet peut-être d’économiser quelques euros en trouvant une place gratuite mais n’évite pas une marche d’approche peu intéressante.

Que faut-il visiter absolument sur un jour à Annecy ?

Si vous êtes garés en plein centre ou si vous passez proche du Pâquier (c’est le cas avec un stationnement du côté de l’Impérial par exemple), un petit détour par l’Office de Tourisme situé dans le centre Bonlieu sera des plus utiles pour avoir des informations à jour et disposer de toute la documentation centralisée au même endroit.

Les incontournables liés au patrimoine d’Annecy pour une visite à la journée :

Visite de la vieille ville d’Annecy

Le parcours se fait en longeant le Thiou ou empruntant les ruelles médiévales piétonnes. Agréable balade dans les vieux quartiers qui peut se faire au pas de course en 1h mais qui peut prendre 2 bonnes heures en suivant les différents canaux, en empruntant les différentes traboules et en laissant la curiosité guidée ses pas.

Château d’Annecy

C’est un des incontournable : monter au château d’Annecy qui surplombe la vieille ville. Ça fait mal aux gambettes car les différents chemins d’accès sont raides mais la vue vaut le détour. À noter que la cour du château et les expositions à l’intérieur sont payants.

Anciennes prisons d’Annecy

Les vieilles prisons sont emblématiques d’Annecy. En plus de faire comme tous les visiteurs et les photographier, vous pouvez aussi les visiter (payant). À la différence du Château, il n’y a pas à grimper. Les lieux sont exigus, préférez début ou fin de journée pour faire cette visite.

Pousser la porte d’une église

Entrez dans une des quatre églises du centre historique : Saint-François de Sales, Saint Maurice, Notre dame de Liesse, cathédrale Saint-Pierre et la Visitation (mais il faut marcher un peu plus, cette église est excentrée).

Ce serait dommage de ne pas le faire : les églises sont proches et belles à voir. C’est gratuit et pour en profiter vraiment, un bon guide vous permettra de faire le lien entre les petites anecdotes et la grande histoire.

Balades au bord du lac pour 1 jour sur Annecy

balade bord Albiny

Balade le long de l’avenue d’Albigny en direction du parc Charles Bosson et de l’Impérial

Si vous avez décidé de venir sur Annecy pour la journée, vous avez dû vous garer proche du centre. Il y a plusieurs balades à faire mais les différentes options sont difficilement cumulables sur une journée. Il va donc falloir choisir ce que vous préférez ou décider en fonction de votre lieu de stationnement. Ces balades complètent très bien les visites des incontournables annéciens cités plus haut.

Balade au lac d’Annecy option plein centre

Itinéraire numéro 1 : Quai Napoléon 3, jardins de l’Europe, île aux cygnes, pont des amours et canal du Vassé.

C’est le choix pour les plus pressés et c’est le parcours le plus rapide. Tout y est condensé : architecture, patrimoine et panoramas. C’est là ou il y a le plus de monde aussi.

Balade au lac d’Annecy côté Ouest

Itinéraire numéro 2 : Quai de la Tournette, port de plaisance, quartier des Marquisats et sa plage gratuite.

Cette zone n’a pas de constructions historiques mais la balade est très agréable avec le petit port de plaisance et la couleur de l’eau y est d’une belle intensité : à l’extrémité Sud de la balade, le point le plus profond du lac, avec la source sous-lacustre du Boubioz à quelques dizaines de mètres de la rive, n’y est certainement pas étranger.

Balade au lac d’Annecy côté Nord

Itinéraire numéro 3 : traversée du Pâquier (attention, c’est long), parc de l’Impérial et plage gratuite d’Albigny.

Plus monotone dans sa première partie et plus bruyant avec l’avenue d’Albigny qui longe le lac, cette balade offre une superbe vue sur le lac et les aménagements paysagers sont vraiment grandioses entre arbres centenaires et massifs de fleurs de mille couleurs.

La partie centrale de la balade, passant par l’Impérial Palace doit se faire en longeant le lac plutôt qu’en suivant la route : c’est bien plus joli.

Pour ceux qui en ont marre de marcher, le petit train touristique propose ce même parcours. À faire par exemple au retour…

Prendre la vie du bon côté pour une escapade d’un jour à Annecy

pédalo sur le lac d'Annecy

Pédalos au bord de l’eau au Pâquier

Les visites et les balades c’est bien mais il est possible de les coupler avec d’autres activités. Et après avoir bien profité le matin, il va falloir se restaurer si vous voulez tenir le coup. L’option pique-nique ou sandwich fonctionne très bien mais ce serait dommage de passer à côté des bons petits plats savoyards. C’est parti pour les options plaisir.

Un restaurant pour le midi

Les restaurants sont ouverts toute l’année et il y en aura toujours un prêt à vous servir en vieille ville quelque soit l’heure de la journée. En dehors de la vieille ville, on trouve des restaurants plus variés et un peu partout les incontournables établissements de restauration rapide.

En vieille ville, on trouve surtout des plats typiques : tartiflettes et fondues sont présents sur quasiment toutes les cartes. Pas le plus léger en plein été – en plein hiver non plus, mais ça passe mieux !

Une glace sur le pouce

Les glaciers d’Annecy ouvrent dès qu’il fait beau et certains sont si réputés qu’il y a des files de plusieurs dizaines de mètres pour prendre une glace chez eux. À voir si vous voulez attendre ou pas…

Profiter du lac d’Annecy

En été, pourquoi ne pas faire un tour de pédalo, du paddle ou une rapide-croisière ? Depuis le centre historique, il y a les bateaux de croisières qui attendent le long du quai de la Tournette et du quai Napoléon III (impossible de les manquer). Les pédalos se trouvent de part et d’autres. Dès qu’il fait beau, les pédalos, bateaux sans permis et SUP sont disponibles. Les bateaux de croisières sortent même lorsque la météo n’est pas bonne mais comme ils sont abrités, ce n’est pas trop gênant.

Enfin, il y a toujours l’option gratuite de piquer une tête à la plage d’Albigny ou des Marquisats.

Faire du shopping

Un peu moins typiques mais toujours autant prisées, les rues commerçantes d’Annecy qui vont de la vieille ville à la gare et jusqu’au centre Courier (rue Vaugelas, rue Royale, rue Sommeiller, rue Carnot…) sont parfaites pour faire des emplettes. On y trouve de petites boutiques et des restaurants mais aussi beaucoup d’enseignes grand public.

Aspects pratiques : Annecy sur une journée

La vieille ville est pavée et les parcours en bords de lac alternent entre sable, graviers et herbe. Pas besoin d’être très bien chaussé mais des baskets (ou à défaut des chaussures plates) sont plus agréables. Si les gravillons entre les orteils vous embêtent, prévoyez des chaussures fermées ;

En été, il est conseillé de se balader sur les rives du lac le matin : les couleurs y sont plus belles et le soleil tape moins fort. Pour faire trempette à la plage d’Albigny ou à la plage des Marquisats, il y aura moins de place pour poser sa serviette à partir de midi. Entre forte chaleur et tranquillité, il faudra choisir. Peut-être que se baigner depuis un pédalo sera la solution qui vous conviendra ?

Si vous craignez la chaleur et que vous souhaitez une belle balade ombragée, le parc de l’Europe est l’idéal ;

La vieille ville peut se parcourir à n’importe quel moment de la journée : les ruelles étroites et les passages couverts permettent de se protéger du soleil au moins de façon intermittente. Par contre, le dimanche matin, en vieille ville, c’est jour de marché et la foule y est particulièrement dense ;

Annecy se visite aussi aux autres saisons. Si le ciel est bleu, le vent peut néanmoins souffler. La balade sur la rive Ouest est alors à éviter car rien n’arrête la bise. Par mauvais temps, il faudra donc prévoir peut-être 2 musées et un restaurant un peu plus long… Et comme Annecy reste quand même une destination de montagne, il faut prévoir des habits chauds et de quoi se protéger de la pluie.

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Annecy et alentours

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This