À priori, la soupe aux orties n’est pas très ragoûtante. Et pourtant, il s’agit d’une soupe aux vertus diurétiques et drainantes, riche en fer, en vitamine C et pleine de magnésium. Accompagnée de pommes de terre, cette recette a une texture veloutée et un goût qui ressemble un peu à celui de la blette ou de l’épinard.
Pour la faire manger aux enfants, mieux vaut ne pas leur révéler la plante principale de la recette avant qu’ils aient goûté.
Recette de la soupe aux orties
Pour 6 personnes
Ingrédients de la soupe aux orties :
- 500 grammes de feuilles d’orties nouvelles
- 1 kg de pommes de terre
- 2 poireaux
- 25 cl de crème liquide
- 2,5 l d’eau
- 50 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile
- Sel, poivre
Recette étape par étape :
- Faites chauffer dans un faitout le beurre et l’huile.
- Faites-y revenir les orties et les poireaux coupés en rondelles. Recouvrez-les d’eau et ajouter les pommes de terre.
- Salez et poivrez. Laissez cuire 1 heure.
- Passez le tout au moulin à légumes.
- Ajoutez la crème et mélangez.
Servez avec des petits croûtons et des cubes de tommes de Savoie.
L’ingrédient principal de cette recette est l’ortie. Urticante, cette plante sauvage nécessite quelques précautions lors de sa cueillette. Tout d’abord, il convient de choisir les plants d’orties que l’on trouve en pleine nature ou au fond du jardin : les orties de bord de route et de talus sont à éviter car elles peuvent avoir été aspergées de produits phytosanitaires ou avoir été exposées à la pollution. Pour les moins téméraires, certains maraîchers en proposent sur leurs étals.
Ensuite, il faut choisir bien ses orties : même si toute l’ortie est comestible, préférez les petites feuilles cueillies au printemps. Pour éviter le goût amer des orties adultes, il faut cueillir les dernières feuilles de la plante. Les orties nouvelles ont un goût plus délicat et sont moins fibreuses et filandreuses que les grandes. Visuellement, il faut choisir celles qui sont vert clair, fines et qui ne sont pas encore montées en fleur.
Pour éviter de se piquer lors de la cueillette, le plus simple est de porter des gants. Sans gant, l’ortie se cueille en tirant de la base de la feuille vers son extrémité. Les piquants sont orientés de l’autre côté et en procédant ainsi, on ne se pique pas. Après avoir été ramassés, les poils urticants perdent tout le piquant après avoir été chauffés. Lors de la préparation et avant d’avoir mis les feuilles dans la casserole, il est recommandé de porter des gants et bien laver les orties.