Voici une quiche au fromage beaufort parfaite pour entamer à pleines dents un repas savoyard. Simple à réaliser, cette recette, plaira à tous les coups. Prévoir des portions généreuses car habituellement, rare sont les convives qui ne se resservent pas !
Recette de la tarte au beaufort
6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Ingrédients de la tarte au Beaufort :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 3/4 de verre d’eau
- Sel
Pour la garniture :
- 100 g de beaufort râpé
- 20 cl de crème franche
- 1 verre de lait
- 3 œufs
- Noix de muscade
- Sel, poivre
- Éventuellement un peu de ciboulette fraîche
Recette étape par étape :
- Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine, le beurre, l’eau et 1/2 cuillerée à café de sel.
- Étalez-la au rouleau et foncez un moule à tarte bien beurré. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette.
- Dans une terrine, fouettez de façon énergique la crème fraîche avec les œufs et le lait, poivrez, salez, râpez un peu de noix de muscade, ajoutez le beaufort, battez bien le tout et versez dans le moule à tarte.
- Faites cuire 30 à 55 minutes dans un four déjà chauffé à 180 degrés.
- Démoulez à la sortie du four et servez chaud.
Appréciez avec un vin rouge : Mondeuse ou Gamay. En version chaude, cette recette s’accompagne à merveille d’une salade verte.
Cette quiche fonctionne aussi très bien en entrée ou à l’apéritif en version froide et coupée en petites portions. Lorsque la cuisson est suffisante, la quiche se tient très bien et autorise sans problème les découpes. On peut alors la déguster proprement à la main sans risque.
On trouve, dans certaines variations de cette recette, un lit de salaison entre la pâte et la préparation. Si le cœur vous en dit, vous pouvez orienter votre choix vers une salaison de type Coppa : ce qui est important c’est que les tranches soient très fines.