La station de ski du Semnoz accueille pour la 15ème fois le Trail blanc du Semnoz (TBS). Il s’agit d’une course à pied conviviale à travers les chemins enneigés du Semnoz. Ce trail a la spécificité d’avoir lieu au coucher du soleil sur chemin recouvert de neige !
Sommaire
Programme du trail blanc 2023
Le départ est donné à 17h30 et consiste à parcourir 11,5km dans la neige à la frontale. En plus de profiter du paysage à 360 degrés du Semnoz, les compétiteurs (et les courageux spectateurs qui auront bravé le froid) auront le privilège d’assister au coucher du soleil qui illuminera de sa lumière rose le Mont-Blanc, la Tournette et les montagnes alentours avant de se coucher par delà le lac du Bourget.
La course cumule 460m de dénivelé positif et autant de descente. Connues des locaux, la course (encore complète cette année) verra plus de 850 coureurs sur la ligne de départ.
Le départ aura lieu sur le front de neige au niveau des caisses pour le ski alpin. Les compétiteurs rejoindront assez vite le sommet de la station en empruntant la piste raquettes et courront sur le plateau jusqu’au Crêt de l’Aigle pour profiter des derniers rayons du soleil. Après quoi, ils rebrousseront chemin en empruntant un autre chemin et descendront, après être passés tout près du Crêt de Châtillon, par les pistes de ski de la Sapinette et de l’Abbaye.
Après la course, soupe savoyarde, pain, tomme et vin chaud pour les participants.
En cas de météo défavorable, des ajustements peuvent être prévus et la date de repli prévue est le 04 février ou dans les 2 mois qui suivent.
Venir depuis Annecy
Pour venir depuis Annecy, aucun problème : le grand parking du Semnoz est ouvert et il faut 30 minutes pour venir en voiture depuis le centre ville.
Pour encourager les coureurs et profiter en même temps du coucher du soleil, mieux vaut viser le sommet du plateau. Dans ce cas, il est plus simple de se garer plus haut et plus proche du sommet (Crêt de Châtillon, du côté des restaurants « Le Courant d’Ere » ou « Les Rochers Blancs ») et éventuellement, redescendre ensuite au grand parking en contrebas.