Trésum, Tresun ou Trésoms ? Les annéciens les plus observateurs auront certainement constaté que trois orthographes existent. Pour les vacanciers, ça a de quoi surprendre. D’ailleurs, est-ce une faute d’orthographe, une réminiscence du passé ou bien trois choses bien distinctes ?
Les Trésoms
C’est l’hôtel 4 étoiles avec restaurant gastronomique et spa. Situé en surplomb de la ville dans le Semnoz et dominant le lac d’Annecy au dessus des Marquisats. Son nom est récent. Auparavant, l’établissement était une pension de familles et se nommait Les Sapins. C’est en 1998 que les propriétaires Véronique et Pascal Droux investissent les lieux pour le transformer et lui faire acquérir ses étoiles. Marc Veyrat y trouva d’ailleurs sont premier poste de Chef de Cuisine. Le nom Trésoms viendrait de « trois hommes » qui se seraient associés pour monter une affaire. Avec le temps, les « trois hommes » se seraient transformés en « trésoms ».
L’avenue des Trésum
Depuis le boulevard de la Corniche jusqu’au poste de police qui se trouve entre le parking de la Tournette et la piscine des Marquisats , l’avenue se nomme Trésum. Elle longeait l’ancien hôpital. Ce nom date de 1910. Avant cette route était connue sous le nom d’avenue du Séminaire mais comme le séminaire n’était plus, son nom fût changé. On choisit alors une référence historique, le château de Tresun, qui date de 1654 et était situé non loin.
Tresun
C’est le château cité ci-dessus. Aujourd’hui, bien malin celui qui arrive à le trouver. C’est désormais l’évêché d’Annecy (au sommet de l’avenue des Trésum et sur la route qui mène à l’hôtel des Trésoms) qui occupe la place du château. Tresun vient du latin « tres in unum » que l’on peut traduire par « embranchement de trois chemins ». La chapelle du château était d’ailleurs dédié à la Sainte-Trinité… toujours le chiffre 3.