Fondue des Alpes

Recette de la Fondue

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15mn
600 g d’Emmental de Savoie
500 g de Beaufort
6 verres de Vin de Savoie blanc
1/2 verre à liqueur de kirsch
1 gousse d’ail
Poivre du moulin
Pain de campagne coupé en cubes

Coupez le fromage en fines lamelles. frottez bien avec une demi gousse d’ail un caquelon de terre ou une cocotte en fonte en forme de poêlon.

Versez le vin, chauffez à feu moyen sur la cuisinière. Quand le vin arrive à ébullition, ajoutez tout le fromage coupé en fines lamelles et tournez lentement avec une spatule en bois.

Avant que le fromage ne soit complètement fondu, mettez le poêlon au chaud sur le réchaud à fondue, continuez à remuer : poivrez, versez le Kirch tout en tournant, baissez le feu lorsque le fromage est complètement fondu. Chaque convive se munit d’une fourchette à long manche, pique un cube de pain et le plonge dans la fondue en tournant pour l’enrober de fromage ; Chacun veille à remuer le mélange, mais à ne pas laisser tomber son pain, s’il ne veut pas avoir un gage.

Accompagnez d’un vin de Savoie blanc fruité : Apremont, Abymes, chignin, Crépy

Photo : Thomas Claveirole

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées