Commune de la rive est du Lac d’Annecy, Veyrier-du-Lac est située à 5km au sud-est d’Annecy entre Annecy le Vieux et Menthon Saint-Bernard. Dans son dos se trouve le mont Veyrier et à ses pieds se trouve le lac. Idéalement situé, ce village proche d’Annecy et bénéficiant d’un fort ensoleillement est prisé pour ses villas les pieds dans l’eau par les touristes et annéciens qui en firent un lieu résidentiel coquet connu comme la « côte d’émeraude savoyarde ».
L’histoire de ce village est riche et remonte à la préhistoire. Ainsi le lieu-dit « Sous les Guerres » est occupé dès le Néolithique. Des vestiges de l’âge de Bronze dans les grottes du Fortin et du Renard prouvent une occupation humaine sur les rives veyrolaines. Ainsi beaucoup de noms de lieux dits attestent d’un passé riche (Chavoires, les Champs, les Pensières, la Combe, les Mottes, le Péril, la Ravoire, Montpellaz, les Guerres)

Soirée d’été à Veyrier du lac
En l’année 52, la villa gallo-romaine Variacus située au hameau de Morat serait le nom original qui après maintes transformations ( Veiri, Verié, Vayri, Veyri, Veri) aurait donné le nom de Veyrier du lac.
On y trouve alors des vignes profitant de l’exposition plein soleil. D’ailleurs, en patois, « veri » désigne le versant « le mieux viré » d’un montagne c’est-à-dire tourné vers le soleil.
Les vignes, richesse de Veyrier, disparurent en 1945. Le village de vigneron s’est alors transformé en bourg résidentiel puis touristique.
Petit village, Veyrier du Lac comporte néanmoins :
- Parc de la Fondation Marcel-Mérieux
- Belvédère du Mont Baron
- Ancien téléphérique du Mont Veyrier datant de 1934
- Château de Ruaz du XVIe siècle a appartenu à plusieurs familles nobles avant de revenir à la famille Ruaz.