Commune de la rive est du Lac d’Annecy, Veyrier-du-Lac est située à 5km au sud-est d’Annecy entre Annecy le Vieux et Menthon Saint-Bernard. Dans son dos se trouve le mont Veyrier et à ses pieds se trouve le lac. Idéalement situé, ce village proche d’Annecy et bénéficiant d’un fort ensoleillement est prisé pour ses villas les pieds dans l’eau par les touristes et annéciens qui en firent un lieu résidentiel coquet connu comme la « côte d’émeraude savoyarde ».
Sommaire
Veyrier au fil des siècles
L’histoire de ce village est riche et remonte à la préhistoire. Ainsi le lieu-dit « Sous les Guerres » est occupé dès le Néolithique et des pieux servant à supporter des maisons sur pilotis ont été découverts au 19ème siècle.
Des vestiges de l’âge de Bronze dans les grottes du Fortin et du Renard prouvent une occupation humaine sur les rives veyrolaines. Beaucoup de noms de lieux dits et hameaux attestent d’un passé riche (Chavoires, les Champs, les Pensières, la Combe, les Mottes, le Péril, la Ravoire, Montpellaz, les Guerres)
En l’année 52, la villa gallo-romaine Variacus située au hameau de Morat serait le nom original qui après maintes transformations (Veiri, Verié, Vayri, Veyri, Veri) aurait donné le nom de Veyrier du lac après s’être appelé Veyrier en Genevois.
On y trouve alors des vignes profitant de l’exposition plein soleil. D’ailleurs, en patois, « veri » désigne le versant « le mieux viré » d’une montagne c’est-à-dire tourné vers le soleil. Veyrier produisait du vin. Ce dernier était acheminé sur le lac. Pour cela, les veyrolains avaient bénéficié d’une exemption de taxe de circulation sur le lac depuis la fin du 15ème siècle. Les vignes étaient partagées entre les communautés religieuses et la bourgeoisie locale. Le phylloxéra et la révolution française transformèrent l’économie locale et l’agriculture se diversifia.
Les vignes, richesse de Veyrier, disparurent finalement en 1945. Entre temps, le village de vignerons s’est alors transformé en bourg résidentiel puis touristique. En 1934, le téléphérique montant au Mont-Veyrier capte l’attrait des classes aisées pour le tourisme et les expériences autour de la montagne. Le téléphérique n’est plus, mais le tourisme et l’attrait du soleil sur ce côté du lac font désormais de Veyrier-du-Lac en village ou environ 2300 personnes vivent à l’année.
Aujourd’hui, Veyrier est surtout apprécié pour ses restaurants, hébergements et lieux de détente les pieds dans l’eau avec ses établissements étoilés, grands chefs et prestations haut de gamme.
Patrimoine construit et naturel de Veyrier-du-Lac
Petit village, Veyrier du Lac comporte néanmoins :
- Parc de la Fondation Marcel-Mérieux. Il y a 2 ensembles de bâtiments : la maison à proximité de l’eau et le centre de conférence plus haut, proche de la route. La maison data du 14ème siècle. Les lieux abritent aujourd’hui la fondation Mérieux qui agit pour la santé dans le monde.
- Ancien téléphérique du Mont Veyrier datant de 1934. En lieu et place de l’ancienne gare téléphérique, c’est désormais la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain qui propose tout au long de l’année des expositions et projections.
- Château de Ruaz (ou de Fésigny) construit dès le 14ème siècle mais ayant sa forme définitive depuis le 17ème siècle a appartenu à plusieurs familles nobles avant de revenir à la famille Ruaz. Il ne se visite pas.
- L’église Saint-Maurice est récente. L’ancienne église a été endommagée lors de la révolution. Dans l’église actuelle, de style néo-gothique, se trouvent un beau tableau montrant Saint François de Sales, des verrières de 1887 et une vierge en bois polychrome.
- D’anciennes constructions (15ème siècle pour les plus anciennes) : maison Fournier, maison Rivollet, voûte de l’ancien château, lavoir, presbytère, port ainsi que plusieurs croix de mission : la croix des Champs et sa maison viticole, croix des Pellarins à l’entrée du village et proche du château de Fésigny. On peut aussi citer la fontaine de Morat, un sarcophage creusé dans un bloc de calcaire daté du 7ème siècle ou encore le four à pain de Chavoires qui existe depuis au moins le début du 18ème siècle et est toujours en état de fonctionnement.
- Villa « Libération » : c’est ici que les pourparlers pour arrêter la seconde guerre mondiale au niveau local ont été préparés le 19 août 1944.
Loisirs à Veyrier
- Plage de la Brune et plage du Plan. La première est particulièrement bien aménagée et convient aux familles. Restaurant, baignade surveillée, jeux de plages… Lorsque la météo ne permet pas de se baigner, la grande promenade de l’Avenue du Général Doyen est très agréable pour flâner face au lac.
- Le club nautique accolé à la plage du Plan propose SUP, voile, catamaran, windsurf. Le club de tennis, situé juste au dessus de la plage de la Brune permet de taper quelques balles avec vue sur le lac.
- Randonnée dans le Mont-Veyrier. Plus de 800m de dénivelé positif entre le bas du village les pieds dans l’eau et le sommet du Mont-Veyrier. Plusieurs chemins sillonnent la montagne et permettent des balades de moins d’une heure à plus de 4h. L’essentiel des sentiers de randonnée de Veyrier se fait sous le couvert de grands arbres et ça tire fort dans les mollets. Avec un temps humide, chaussures de marche indispensables. En été et part fortes chaleurs, l’ombre est la bienvenue. Au sommet entre le Mont-Baron et le Mont-Veyrier, et lors des passages dégagés, superbes vues sur le lac.
- Historiquement, la falaise du Biclop était un lieu prisé des grimpeurs. La mauvaise qualité de la roche et des éboulements ont rendu la pratique de l’escalade dangereuse dans le secteur.
Venir à Veyrier-du-Lac
Veyrier est limitrophe avec Annecy-le-Vieux. Pour s’y rendre, il suffit de suivre le bord du lac. Depuis Annecy, il est possible de s’y rendre en bus et en bateau. La piste cyclable longe le lac et traverse le village.
Pour celles et ceux qui viennent de loin en voiture, il faut suivre la direction de Talloires. Il faudra alors soit traverser le centre d’Annecy, soit passer par Annecy-le-Vieux. Parfois, prendre la voie des Aravis qui ceinture le Nord de l’agglomération annécienne et passe derrière le Mont-Veyrier en passant par le défilé de Dingy et remonte le lac par le Sud est plus rapide. C’est particulièrement vrai en plein été ou lors des horaires de pointe en semaine et pendant les weekends de ski.
Il y a des parkings sur le haut du village à proximité du cœur du village et des commerces ainsi que du côté du lac.