Annecy, vue depuis les jardins de l'Europe

Jardins de l’Europe à Annecy au printemps

Avec son agréable balade face au lac à deux pas de la ville, les jardins de l’Europe sont avec le Pâquier une des promenades préférées des annéciens et des touristes. Les jardins de l’Europe sont un grand parc arboré jouissant de plantations centenaires, les jeux d’ombre et de lumières procurée par ces derniers ravissent les passants, les peintres et les amoureux de la nature.

Côté Pâquier, le canal du Vassé et le quai Jules Philippe accueille les barques de pêche en aval du Pont des Amours. À son extrémité, le passant ne pourra pas ne pas voir l’île au cygne, îlot touffu abritant des centaines d’oiseaux.

Une statue de l’ingénieur Berthollet, chimiste de Talloires et inventeur de l’eau de javel est aussi présente. C’est aussi à cet endroit que se tient le Petit Bal Perdu tous les étés. Enfin, du côté du Thiou et du quai Napoléon III, les bateaux de la compagnie des Bateaux du lac d’Annecy invitent à des balades sur le lac.

Histoire des jardins de l’Europe d’Annecy

Depuis l’époque ou la zone faisait le bonheur des grenouilles et des roseaux, la promenade des Jardins de l’Europe a bien évoluée.

  • D’abord zone marécageuse située en dehors des remparts de la ville d’Annecy, le Pré Lombard (c’était son nom) est coupé en deux lorsqu’en 1563 le canal reliant le Vassé au Thiou est creusé. C’est dans cette enclave que les porteurs de maladies contagieuses étaient envoyés.
  • Au 17ème siècle, une première promenade est aménagée. Ceinturé d’un mur de plus de 4 mètres de haut par les religieux de l’Ordre de la Visitation, le Pré Lombard sert durant quelques décennies à l’artisanat local.
  • Au milieu du 19ème siècle, la ville d’Annecy rachète le pré et transforme le tout en presque île. L’école du quai Jules Philippe et l’actuelle mairie sont construits. En 1863, des jardins sont conçus à l’occasion de l’annexion au duché de Savoie. Comprenant à l’origine plus de 600 arbres, c’est un an plus tard que l’ensemble est réalisé : les Jardins de l’Europe étaient nés !

Photos : Tous droits réservés Tourisme-Annecy.net

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Jardins de l'Europe, derrière la mairie d'Annecy
Tarif : Gratuit

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées