Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Jardins de l’Europe

> ... > Jardins de l’Europe (tout voir)
Mise à jour le 06/15/2023
par Christophe BENOIT
Jardins de l'Europe depuis le Pâquier

Les grands arbres des jardins de l’Europe face au lac avec la ville en arrière plan

Avec son agréable balade face au lac à deux pas de la ville, les jardins de l’Europe sont avec le Pâquier une des promenades préférées des annéciens et des touristes. Les jardins de l’Europe sont un grand parc arboré jouissant de plantations centenaires, les jeux d’ombre et de lumières procurés par ces derniers ravissent aussi bien les peintres, les amoureux de la nature, les visiteurs d’un jour que les annéciens de toujours. C’est un des incontournables du centre ville.

Présentation du parc des jardins de l’Europe

Les jardins de l’Europe se situent derrière la mairie d’Annecy et sont ceints sur 3 côtés par le lac et les canaux. Côté Pâquier, le canal du Vassé et le quai Jules Philippe accueillent les barques de pêche en aval du Pont des Amours. C’est une des vues les plus photogéniques d’Annecy. Côté Thiou et quai Napoléon III, place aux bateaux de croisières de la compagnie des Bateaux du lac d’Annecy. C’est ici aussi qu’est amarré la réplique d’un ancien bateau de travail, l’Espérance.

À l’extrémité des jardins de l’Europe, le passant ne pourra pas ne pas voir l’île aux cygnes, îlot touffu abritant des centaines d’oiseaux. Pour y accéder, il faudra forcément traverser le parc arboré ou bien le contourner via le large chemin piétonnier qui borde les jardins de l’Europe. On y accède via l’arrière de la mairie d’Annecy de part et d’autres, depuis le pont des Amours ou en longeant le lac via le quai jules Philippe ou via le quai Napoléon III.

Statue de Claude Louis Berthollet

Statue de Claude Louis Berthollet au centre des jardins de l’Europe.

Une statue de l’ingénieur Berthollet, chimiste de Talloires et inventeur de l’eau de javel est aussi présente. À quelques mètres de la statue, au plus près de l’île aux Cygnes, se trouve un gnomon qui laisse perplexe la plupart des badauds. Moins visible, une plaque dédiée à l’Empereur est visible du côté du quai Napoléon IIII pour le remercier d’avoir offert à la ville en 1860, la « Couronne de Savoie », un bateau à vapeur pour le rattachement de la Savoie à la France.

C’est aussi dans les jardins de l’Europe que se s’installent de façon temporaire le podium des masques du Carnaval vénitien, les installations artistiques d’Annecy Paysages, l’arrivée des nageurs pour la traversée du lac, la pistes de danse des Petits Bals Perdus tous les étés avec ambiance guinguette et danse ainsi que diverses manifestations tout au long de l’année.

Histoire des jardins de l’Europe d’Annecy

jardin en fleur à Annecy

Un massif de fleurs printannières dans les Jardins de l’Europe à Annecy

Depuis l’époque ou la zone faisait le bonheur des grenouilles et des roseaux, la promenade des Jardins de l’Europe a bien évoluée.

  • D’abord zone marécageuse située en dehors des remparts de la ville d’Annecy, le Pré Lombard (les premiers propriétaires, des banquiers italiens de Lombardie – d’ou le nom) est coupé en deux lorsqu’en 1563 le canal reliant le Vassé au Thiou est creusé. C’est dans cette enclave que les porteurs de maladies contagieuses étaient envoyés dans des cabanes de santé.
  • Au 17ème siècle, après avoir été racheté par la famille Nemours qui en firent don aux Visitandines, une première promenade est aménagée. Agrémenté d’un pont couvert avec pont-levis et ceinturé d’un mur de plus de 4 mètres de haut par les religieux de l’Ordre de la Visitation qui y cultivent leurs légumes, le Pré Lombard sert durant quelques décennies à l’artisanat local.
  • Au milieu du 19ème siècle, la ville d’Annecy rachète le pré et transforme le tout en presque île. Malgré un concours et des projets important, 4 années sont nécessaires pour accoucher du jardin du Rond-Point. Il faudra attendre la réalisation de l’école du quai Jules Philippe et de la mairie en 1855 pour que le terrain soit entièrement repris. En 1863, des jardins sont conçus à l’occasion de l’annexion au duché de Savoie. Comprenant à l’origine plus de 600 arbres et presque le double d’abrisseaux, c’est un an plus tard que l’ensemble est réalisé : les Jardins de l’Europe étaient nés. Aujourd’hui, les jardins comptent environ 250 arbres.

Informations pratiques

fleurs de printemps aux jardins de l'Europe

C’est le réveil de la nature aux jardins de l’Europe

L’accès est très facile depuis le centre d’Annecy. La zone est bien desservie et 3 grands parkings sont situés à proximité (Bonlieu, parking couvert de la mairie et quai de la Tournette). Les allées entièrement plates sont composées de terre battue, de pavés et de zones goudronnées : l’ensemble est accessible à tous et on y croise des poussettes, des enfants en rollers et des personnes à mobilité réduite.

Les jardins de l’Europe fait au total 3 hectares : il se parcourt par un chemin périphérique en bord de lac et par 5 chemins intérieurs. Le tour des jardins, en longeant le lac fait environ 500m et la balade prend une trentaine de minutes. Si vous prenez le temps, vous pouvez y rester 1 à 2 heures en profitant des points de vue et des bancs pour faire quelques arrêts et prendre un pique-nique sur l’herbe par exemple. En été, les grands arbres apportent une ombre bienvenue.

Annecy, vue depuis les jardins de l'Europe

La vue sur le lac d’Annecy depuis les jardins de l’Europe

Le parc est aménagé avec de nombreux bancs à l’ombre et au soleil qui permettent de profiter d’une halte sous les grands arbres. Certaines installations artistiques d’Annecy Paysages restent à l’année et sont accompagnées de notices explicatives. D’autres, temporaires, restent dans les jardins uniquement durant l’été. Plusieurs points d’eau potable, une fontaine, des toilettes et un parc de jeux pour enfants complètent les jardins de l’Europe. Côté lac, quelques loueurs proposent bateaux et pédalos. Quelques marchands ambulants (glaces boissons fraîches) prennent place à la belle saison sous les grands arbres du parc.

Les lieux sont prisés des annéciens et lorsqu’il fait beau il y a toujours du monde qui se balade dans le parc. Les jours de grands événements, le parc est assailli et le passage sur le pont des amours peut être difficile. Des visites sont prévus régulièrement : journées spéciales « RDV aux jardins« , « Journées du patrimoine« , animations ponctuelles par les élagueurs de la ville…

Pour apprécier au mieux les jardins de l’Europe, préférez en été une visite matinale ou en soirée et évitez les jours de grands événements.

Informations pratiques

Lieu : Jardins de l'Europe, derrière la mairie d'Annecy
Date(s) : Toute l'année
Tarif : Gratuit
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest