Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Bognettes

> ... > Bognettes (tout voir)
Mise à jour le 04/15/2024
par E.BENOIT
Bognettes ( beignet de pomme de terre)

Bognettes prêtes à déguster

Les bognettes sont un plat typique de l’Est de la France. On retrouve des variantes de ce plat de la Loire à la Belgique jusqu’au fin fond des Alpes mais la base reste invariablement la même : des pommes de terre râpées frites dans l’huile. C’est un plat qui plaît à tous, qui fonctionne très bien en accompagnement d’une salade mais qui est énergétique et gras. À consommer avec modération donc.

Recette des bognettes savoyardes

4 personnes

Ingrédients des bognettes :

  • 1,2 kilo de pommes de terres
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • De l’huile de friture
  • Du sel et du poivre

Recette étape par étape :

  1. Épluchez et râpez les pommes de terres.
  2. Dans un fait-tout, mélangez les pommes de terres avec les œufs et la farine afin d’obtenir un mélange réparti de façon homogène. Assaisonnez.
  3. Dans le fond d’une poêle, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle frémisse. Prenez alors un peu de pâte dans une cuillère à soupe et l’aplatir dans la poêle. Faites frire les bognettes des deux cotés alternativement.
  4. Lorsqu’elles soin bien dorées, retirez les bognettes de la poêle et mangez-les avant qu’elles ne refroidissent.

Les bognettes se mangent chaudes. C’est la seule difficulté de la recette. S’il y a beaucoup de convives à table, il faut prévoir plusieurs poêles et jongler entre les différents retournements de bognettes. Il est possible de préparer à l’avance et de réchauffer à la dernière minute mais ce n’est pas aussi bon.

Plus les bognettes sont fines, plus elles sont rapides à cuire. Lorsqu’elles font plus d’un centimètre d’épaisseur, il peut être difficile de cuire l’intérieur sans trop griller l’extérieur. Il faudra trouver la bonne chaleur et le bon tempo pour obtenir des bognettes cuites et fondantes à l’intérieur et légèrement dorées et craquantes à l’extérieur.

Ce plat faisant parti des poêlées rustiques, on le retrouve avec différentes déclinaisons selon les régions. Du côté de la Loire, c’est la « râpée ». En Suisse, c’est le « rösti ». Dans certains restaurants savoyards, on trouve aussi ce plat écrit en patois : « beunteu ». Pour rester dans un cadre savoyard, ce plat chaud s’accompagne très bien d’une roussette ou d’une mondeuse de Savoie.

Pour la pomme de terre, il faut préférer une variété qui se tient bien à la cuisson et éviter les pommes de terre nouvelles qui rendent trop d’eau.

Au delà du sel et du poivre, il est possible d’ajouter à la recette de la muscade, de l’ail, de la ciboulette, du persil ou de l’ail des ours. Les plus gourmands pourront ajouter un fromage de Savoie rapé ou même des lardons. Mais on s’éloigne alors franchement de la recette traditionnelle…

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest