manège Duffaux Annecy

Le carrousel Dufaux éclairé en toute fin de journée

Installé le long de la Promenade Jacquet, le long du Canal du Vassé au coin Sud Ouest du Pâquier, entre Bonlieu au Nord et le Pont des Amours à l’Est, le manège Dufaux est le carrousel traditionnel d’Annecy.

Touche charmante et rétro à ce coin de la ville, ce manège est une institution locale au même titre que les petits chevaux de bois qui sont à quelques centaines de mètres plus loin en direction du lac. Et ce n’est pas pour rien : les parents d’aujourd’hui qui y amènent leurs enfants et qui ont vécu leurs jeunes années à Annecy y ont certainement posé leurs fesses il y a plus de 20 ans.

Histoire de ce manège local

Capable d’accueillir 45 passagers en même temps, cet authentique manège de bois attire irrésistiblement les enfants avec sa musique et ses couleurs vives depuis plusieurs décennies. Les adultes apprécient le soin apporté aux décors : ampoules, tentures de perles, décorations sur les panneaux, animaux en bois… en plus du plaisir manifeste que prennent les enfants en y faisant de grisants tours.

Ce manège existe depuis 1906 et est tenu par la même famille, les Dufaux. C’est Emile Dufaux qui l’a construit au tout début du 20ème siècle à Gaillard. Il était alors installé sur la plaine de Plainpalais à 40km d’Annecy à Genève. À l’époque, la propulsion était faite à la main et les enfants étaient souvent volontaires pour pousser car il avait alors droits à quelques tours gratuits après avoir bien poussé. Puis très vite, le carrousel fut entraîné par la fée Électricité.

Après avoir fait le bonheur des enfants du Chablais et du Genevois jusqu’à la seconde guerre mondiale en tournant lors de foires, le manège fit des haltes régulières sur Annecy à l’occasion des grands événements festifs qui sont toujours d’actualité.

Le manège se montait en 2 jours et plusieurs fois par an, il fallait tout démonter, faire la route – lentement – et tout remonter. Par exemple, pour faire Chambéry – Thonon, 3 jours étaient nécessaires avec des passages délicats et pentus notamment à Alby-sur-Chéran ou il fallait dételer une remorque pour passer la côte.

À la fin des années 70, le carrousel se fixe pour toute la saison estivale à Annecy en plein cœur des jardins de l’Europe. Très apprécié des annéciens, il est rénové de fond en comble entre l’automne 1981 et le printemps 1982 suite à un acte de malveillance qui faillit le réduire entièrement en cendres. Les fresques sont l’oeuvre des Beaux-arts d’Annecy et aussi bien Émile Dufaux que des bénévoles locaux ont travaillé dur pour lui rendre tout son lustre afin qu’il soit comme neuf pour l’été à venir.

Le carrousel Dufaux aujourd’hui

Carrousel du Paquier

Depuis l’autre rive du canal du Vassé, le manège Dufaux un bel après-midi d’été

Depuis, le carrousel a trouvé sa place définitive en bordure du Pâquier et c’est toujours la même famille qui accueille les enfants et leurs parents. Avec plus de 100 ans d’existence et déjà 5 générations aux manettes, l’authentique carrousel Dufaux traverse les ages sans prendre une ride.

D’aileurs, si vous lui trouvez un petit-air de déjà-vu ce n’est pas anormal. Étant un des rares manèges en bois ayant survécu à travers le temps, le manège Dufaux a été massivement copié dans les années 80. Pas étonnant que la plupart des autres carrousels français ait un petit air de famille avec celui d’Annecy !

Le manège tourne vite et ça plaira aux plus grands. Les plus petits apprécieront qu’un adulte se tienne à leur côté. Places payantes pour les accompagnants. Ouvert en journée, tous les jours lors de la saison estivale.

Date(s) : Tous les jours à la belle saison
Lieu : Pâquier 74000 Annecy
Tarif : Payant

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This